Aller au contenu principal

Clap de fin pour #QuartiersTransitions

Quartiers en transition
Publié le 20/07/2021 , HESAM Université, Centre Michel Serres, Actualités

L'équipe « Quartiers en Transitions » a reçu, le vendredi 9 juillet 2021, les partenaires commanditaires (le Groupe Bouygues, l'Union Française de l'Électricité - UFE, le Conseil Départemental du Département des Yvelines et M. Paul JOLY, Adjoint du Maire de Saint-Germain-en-Laye) pour la restitution finale du projet.

Face aux enjeux multiples auxquels la ville doit faire face, le Centre Michel Serres, propose depuis plusieurs semestres à ses étudiants de participer à des projets concernant les transitions écologiques, énergétiques, sociales, urbaines, numériques...

Le quartier a émergé comme une échelle d'étude particulièrement singulière et pertinente ; suffisamment étendue pour permettre d'expérimenter et de mobiliser des communautés, mais également suffisamment resserrée pour permettre de prendre en compte les spécificités d'un terrain et de travailler les liens de proximité. Ainsi est née en septembre 2020 l’initiative « Quartiers en Transitions », qui travaille à outiller et accompagner les évolutions de quartiers volontaires. Quartiers en Transitions nourrit plusieurs ambitions :

  • Écologique, pour évaluer et contenir l’empreinte carbone des quartiers et de leurs usagers,
  • Sociale, pour améliorer l’inclusivité et le dialogue entre l’ensemble des acteurs et en faire un endroit socialement désirable,
  • Économique, pour favoriser circularité, localité et solidarité et ébaucher de nouveaux modèles en lien notamment avec l'économie sociale et solidaire.

Un premier projet d'innovation interdisciplinaire, soutenu par la Direction Innovation Bouygues S.A., le Conseil Départemental des Yvelines, l’Union Française de l’Électricité, le Commissariat aux énergies Alternatives et l'université Grenoble Alpes, a permis, de septembre 2020 à février 2021, la mise en place d'une méthodologie globale, l'identification des besoins de développement d'outils, et l'établissement d'une feuille de route concernant l'engagement des acteurs et le développement des outils.

Pour enrichir ces travaux, un deuxième projet d'innovation interdisciplinaire s’est concentré, depuis mars 2021, sur la conception d'un outil transversal (les profils d'usage) et d'outils spécifiques à la première étape de la méthodologie, l'établissement d'un diagnostic.

Après 4 mois de travail, les 9 membres de l’équipe projet « Quartiers en Transitions » se sont rendus, le 7 juillet 2021, à la Mairie de Saint-Germain-en-Laye afin de présenter les résultats de la phase d’expérimentation sur le quartier du Bel-Air. Cette étude terrain a permis de mettre en évidence des pistes d’actions permettant d’aboutir à des modes de vie désirables pour les citoyens et peu émetteurs de Co2. 

Suite à cette entrevue, l’équipe a organisé, le 9 juillet 2021, sa restitution finale auprès des différents partenaires commanditaires : le Groupes Bouygues, l’Union Française de l’Électricité, le Conseil Départemental des Yvelines et l’adjoint du Maire de la ville de Saint-Germain-en-Laye. Cette restitution a mis en exergue les objectifs prédéfinis au démarrage du nouveau projet et a recensé les résultats de l’expérimentation terrain accomplie sur le quartier du Bel-Air de Saint-Germain-en-Laye.

Pour bien clôturer le projet, les étudiants ont animé un stand, les 16 et 17 juillet 2021, en proposant 3 ateliers ludiques pour les citoyens de Saint-Germain-en-Laye afin de valoriser les résultats de l’enquête à laquelle ils avaient participé pour définir leur empreinte carbone.

Rendez-vous au prochain semestre pour la poursuite de ce projet dédiée à la conception et aux premiers tests des outils liés à la phase de programmation !