Aller au contenu principal

Modalités

international
123RF-PaulGrecaud
Publié le 26/07/2018 , ERASMUS

Découvrez les modalités Erasmus+

Transfert et reconnaissance des ECTS

Politique de transfert des crédits

Les accords inter-institutionnels Erasmus+ établis avec les établissements partenaires donnent une définition commune du plan d’études qui sera suivi par les élèves à l’étranger. Il est convenu de la pleine reconnaissance académique des activités prévues au sein du programme HESAM Université (contenu des cours, nombre d’ECTS, équité par rapport aux élèves restés en France), sur la base de 30 crédits ECTS par semestre. Le système ECTS constitue la base des programmes de mobilité entrante et sortante. Il garantit la transparence des programmes d’HESAM Université et de ses partenaires, et facilite la reconnaissance académique.

Dans le cadre de ces accords, et des catalogues de cours, l’étudiant en mobilité sortante élabore avec son responsable pédagogique le contrat d’études ou de stage indiquant les matières et les crédits qui devront être validés dans l’établissement d’accueil; les activités pour ce qui concerne le stage.

Reconnaissance académique des mobilités entrantes et sortantes

Pour les étudiants en mobilité entrante, l’équipe pédagogique veille à ce que des relevés de notes soient validés et fournis en fin de cursus aux étudiants étrangers et à leur établissement d’origine, suivant les termes des accords interinstitutionnels, dans le calendrier prévu.

A l’issue de la période de mobilité, l’université d’accueil transmet à HESAM Université le relevé de notes. Le responsable pédagogique vérifie la correspondance avec le contrat pédagogique initial et transmet le relevé de notes au service de scolarité qui intègre l’ensemble des crédits obtenus. Pour la mobilité de stage, une certification attestant des activités sera délivrée par l'organisme d'accueil suivant les modalités précisées dans le contrat d'études (durée, tâches, compétences).

Les crédits comptent pour l’obtention du diplôme. Le diplôme est délivré, intégrant dûment les crédits validés en mobilité. Aucun cours ou examen ne sera requis sauf en cas d’échec. Dans le cas d’une validation partielle, l’étudiant se voit proposer une session de rattrapage ou un redoublement.

Le cursus à l’étranger est inscrit dans le supplément au diplôme.

Politique linguistique

Les formations des diplômes du Centre Michel Serres et du PÉPITE HESAM Entreprendre sont délivrées en français.
HESAM Université développe une offre linguistique harmonisée à l’échelle de la communauté et facilite l’accès aux cours de langue de ses membres pour les étudiants.

  • Etudiants en mobilité entrante

Les étudiants entrants auront accès à des cours de FLE, dispensés par un établissement membre d’HESAM Université. HESAM Université s'appuie également sur l'offre de séminaires d'introduction à la culture française, organisés en été par certains de ses membres.

  • Etudiants en mobilité sortante

Les étudiants sortants sont sélectionnés sur leur niveau de maîtrise de la langue en fonction des critères fixés par les établissements d’accueil. Une formation en anglais est dispensée dans le cadre des diplômes du Centre Michel Serres. Des enseignements en d’autres langues peuvent être organisés à la demande de l’étudiant, dans le cadre des cours dispensés par les établissements membres d'HESAM. Les étudiants candidats sont informés des critères linguistiques de sélection des établissements d’accueil, et conseillés sur les tests de niveaux de langue à préparer. La préparation linguistique délivrée par HESAM Université est complétée par l'accès à la plate-forme d'e-learning OLS "Online Linguistic Support" dans les mois précédant la mobilité.

  • Mobilité des étudiants en situation de handicap

Le programme Erasmus + prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant directement les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent.

Le programme prévoit également des financements supplémentaires pour permettre aux participants concernés d'avoir accès à des soutiens techniques et pédagogiques adaptés.

L'intégralité des frais directement liés au handicap du participant et le cas échéant d'un accompagnateur est prise en charge par le programme, y compris les frais de voyage et de subsistance des accompagnants.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le Pôle Recherche, Formation et International d’HESAM Université : erasmus(at)hesam.eu.