Aller au contenu principal

Projet Mooc UVCI / AUF

123RF-©kantver
Publié le 05/03/2020 , Accompagnement à la pédagogie numérique

Dans le cadre d'un projet coordonné par l'AUF (Agence universitaire de la Francophonie), HESAM Université a accompagné les porteurs de projets de Mooc en Côte d'Ivoire en se basant sur une méthodologie relayée par des formations locales à Abidjan. 

Suite à l'accord-cadre signé avec l'AUF incluant de nombreuses pistes de coopération, HESAM Université a proposé un stage d’immersion pour les cinq porteurs de projet Mooc d’une durée de cinq jours à Paris avant le démarrage de la formation proprement dite. Se sont ensuite suivis des ateliers en local sur diverses thématiques...

Ces Mooc ainsi produits ont ensuite hébergés sur la plateforme en marque blanche FUN de l'Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI).

Le projet 

Le projet d’accompagnement a débuté le 14 janvier 2019 pour une durée de 15 jours avec un stage d’immersion des 5 porteurs de projets Mooc à Paris au sein de l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM) et du Conversatoire national des arts et métiers (Cnam).

Cette immersion a permis, outre l’initiation à deux méthodes de production de vidéo pédagogiques, une rencontre basée sur l’humain notamment par le biais de retour d’expériences diverses.

Le projet s'est poursuivi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sous la forme d’ateliers thématiques permettant l’élaboration progressive des Mooc.

  • Un premier atelier sur la scénarisation du Mooc (février 2019)
  • Un second atelier sur l’écriture vidéo du Mooc (mars 2019)
  • Un troisième atelier sur les innovations pédagogiques (avril 2019)
  • Un dernier atelier sur l’accompagnement pédagogique du Mooc (juin 2019)

La direction du numérique d’HESAM Université a accompagné également à distance les porteurs de projets Mooc et leur équipe dans l’élaboration de leur Mooc avec un objectif de mise en ligne des 5 Mooc pour décembre 2019 sur la plateforme de l’UVCI (FUN-Mooc).

Les Mooc développés portaient sur les thématiques suivantes :

  • Enseigner et apprendre avec les médias sociaux
  • Introduction à la protection des cultures
  • Formation à l’entrepreunariat et à la création d’entreprises
  • Recherche documentaire et rédaction scientifique
  • Communication, santé et développement

L'AUF en parle ; pour découvrir l'article