Aller au contenu principal

Projet d'étude sur l'hybridation des formations continue

numerique
Publié le 10/02/2022 , Ressources numériques

Le projet de réalisation d’une enquête de terrain portant sur l’hybridation des formations continues certifiantes, soumis par HESAM Université, dans le cadre d’un marché d’études lancé en novembre 2021 par France Stratégie, a été retenu.

HESAM Université a déposé, le 16 décembre 2021, son projet « L'hybridation des formations continues certifiantes : une typologie des stratégies des organismes de formation » proposant de réaliser 50 entretiens de recherche à distance, auprès des formateurs, des apprenants et des ingénieurs pédagogiques, ayant conçu et participé à des formations hybrides.

Après examen de l'ensemble des dossiers reçus, le projet d’étude d'HESAM Université a été retenu par le jury de France Stratégie en décembre 2021.

Les différents entretiens permettront d'aboutir à "une typologie des modalités d’hybridation dans la formation continue" ainsi qu’à une analyse de leurs effets perçus sur le plan des apprentissages. Les participants pourront apporter des éclairages sur leurs motivations, leurs rôles dans la construction, les effets sur le développement professionnel, les freins et les opportunités.

Cette enquête de nature exploratoire, sous la direction d'Anne-Lise ULMANN, maître de conférences au Cnam se déroulera de février à mai 2022, sera réalisée par l'équipe Métiers de la formation du Cnam (EPN 13) et pilotée par HESAM Université. De plus, un groupe de réflexion, composé des Compagnons du Devoir et du Tour de France, du Syndicat national des organismes de formation (SYNOFDES), des Centres régionaux Cnam de la Nouvelle Calédonie & de la Polynésie française et de la Commission de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) accompagnera les chercheurs dans les analyses.

Tout au long des 12 semaines de recherche, HESAM Université participera à un Comité de pilotage avec France Compétences et France Stratégie pour suivre son avancée.

Le projet sera clôturé par un livrable final permettant de mieux comprendre comment l’hybridation a lieu.