Aller au contenu principal

À propos de MATRICE

RECHERCHE
123RF-kasto
Publié le 17/07/2018 , MATRICE

L'EquipEx MATRICE, porté par HESAM Université, étudie les rapports entre mémoire individuelle et mémoire collective, entre le psychique et le social.

matrice

L’EquipEx MATRICE est un Équipement d’excellence, l’un des outils proposés dans le cadre du Grand emprunt pour mettre à niveau la recherche et l’innovation en France. Retenue lors de la première vague, en 2011, cette plateforme technologique mobilise les efforts conjoints de vingt‐quatre partenaires. Elle a pour but de mettre au point des outils qui seront mis à la disposition de la communauté et a pour vocation de mieux comprendre l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire sociale. Dialectique, transdisciplinarité, modélisation mathématique, complexité : tels sont les quatre piliers de cette nouvelle plateforme technologique et d’un changement de paradigme que nous appelons de nos vœux en Memory Studies.

L’expérimentation doit vérifier nos hypothèses de travail. Elle doit au total nous conforter dans ce qui nous semble résumer les grands choix épistémologiques que nous avons opérés. Il y a avant tout la dialectique : nous postulons qu’il faut prendre en compte les interactions entre le social et la Psyché. La transdisciplinarité est la suite logique d’un tel postulat : il nous faut convoquer toutes les disciplines concernées par les dynamiques mémorielles non pas seulement en aval, quand chacun est appelé à exposer sa définition de l’objet, ses méthodes d’analyse et les résultats glanés, mais pour construire ensemble le questionnement et les protocoles. Dans la mesure où nous travaillons sur des séries qu’une approche qualitative ne permet pas de cerner et où la complexité des calculs est souvent de mise, la modélisation mathématique est une autre caractéristique consubstantielle de cette démarche.

Enfin, il faut entendre le mot complexité au sens où l’emploie Edgar Morin : un système articulant des éléments divers constitue un tout qui est différent de la somme de ses parties. Ce système développe des propriétés singulières qui sont propres à ce tout. Les travaux de MATRICE, prévus dans le cadre d’un programme de dix ans, se font sous l’égide de ces principes, théoriques et empiriques. Deux terrains historiques ont été privilégiés tant leur importance est cruciale, mais ils n’ont pas vocation à être les seuls : la Seconde Guerre mondiale et le 11 septembre 2001. Seule la confrontation de scientifiques et de professionnels des musées, seule la mobilisation conjointe des sciences humaines et sociales, des sciences du vivant, des sciences de l’ingénierie nous permettront de relever un défi qui dépasse les expérimentations que nous proposons pour interroger les fondements de la recherche en Memory Studies.