Qu'est ce que le champ « Arts, Création, Conception et Patrimoine » ?
Le champ « Arts, création, conception et patrimoine » d'HESAM Université étudie les liens entre la culture, la transmission des savoir-faire, la mémoire, les savoirs et la construction de la valeur.
Les cinq champs scientifiques d’HESAM Université viennent irriguer les pratiques en matière de recherche et de formation. Parmi ces 5 champs, le champ « Arts, création, conception et patrimoine » (ACCP) se fixe pour objectifs :
- d’étudier les liens entre la culture, la transmission des savoir-faire, la mémoire, les savoirs et la construction de la valeur, dans une période où la richesse se crée moins sur la production de masse et la standardisation que sur la capacité à créer l’inédit, l’original, le subtile, l’éphémère et le beau.
Le champ ACCP a été lancé lors d’un premier séminaire qui a eu lieu le vendredi 29 juin 2018 à l’École Estienne et qui a réuni des acteurs des établissements membres pour un partage d’informations et d’expériences à la croisée des sciences humaines et des sciences de l’ingénieur.
Les coordonnateurs du champ :
- Véronique Eicher (ENSCI – Les Ateliers) - veronique.eicher@ensci.com ;
- Olivier Hirt (ENSCI – Les Ateliers)- olivier.hirt@ensci.com.
Le champ ACCP aborde des questions telles que :
- Comment inscrire l’œuvre dans la durée ? Les notions d’ouvrage et d’œuvre sont au cœur de ce champ de recherche.
- Comment – dans ce champ de recherche où les modes d’expression passent par l’image, les volumes, la forme, la matière, la couleur, le geste – élargir la notion de « résultats de la recherche », de « publication scientifique », de « valorisation » ?
- Comment prendre en compte les potentiels et les risques de la transformation numérique (techniques de conservation, mise en mémoire, captation de savoir-faire) ?
- Comment mobiliser les techniques de réalité virtuelle, de réalité augmentée, d’immersion sensorielle au service de la recherche, de la médiation, de l’interprétation ?
- Comment innover dans les domaines du tourisme, du patrimoine, de la médiation muséale, de la conservation ?