Un projet sur les compétences informationnelles
Ce projet prépare les primo accédants à l'enseignement supérieur et d'aider l'ensemble des apprenants à acquérir une culture informationnelle nécessaire à leurs études mais également pour leur vie citoyenne.
Le projet
La question des pratiques informationnelles numériques est devenue cruciale pour tous les étudiants sans cesse confrontés à l’afflux d’information. Dans ce cadre, le dispositif propose un espace numérique d’auto-positionnement des compétences informationnelles menant à des recommandations de ressources pédagogiques (vidéos, tutoriels, liens, QCM d'autoévaluation).
Ce test d'auto positionnement permet une aide à la mise en œuvre du processus informationnel, de façon structurée et répartie selon quatre thématiques :
- Préparer
- Trouver
- Analyser
- Exploiter
Le public cible concerne les étudiants ingénieurs de la Communauté (Cnam, Arts et Métiers et CESI) mais est actuellement développé pour d’autres cursus de nos établissements, notamment les Bachelor’HESAM® et les Bac+1 (Programme « HESAM 2030 - Construisons nos Métiers ! »).
Cet outil est disponible en libre accès dans un objectif d’autoformation tout au long de la vie : https://ressourcesnumeriques.hesam.eu.