Aller au contenu principal

Nos membres

hesam universite
123RF-InnaNerlic
Publié le 19/06/2018 , Nos membres

HESAM Université compte 10 membres représentés par leur chef d’établissement au Conseil des membres.

ENSAM

 

L' Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers dite « Arts et Métiers» est une "Grande Ecole d'Ingénieurs" ayant formé plus de 85 000 ingénieurs depuis sa création en 1780 par le duc de La Rochefoucauld Liancourt. C'est un établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

cesi

 

Tourné vers l’innovation et les technologies autour notamment de l’Industrie du Futur, du Bâtiment et de la Ville Intelligente, CESI forme aux métiers et compétences de demain afin de répondre aux enjeux d’employabilité et aux besoins en compétences des entreprises. CESI mène, par ailleurs, des activités de recherche dans son Laboratoire d’Innovation Numérique, LINEACT CESI qui, anticipe et accompagne les mutations technologiques des secteurs et des services liés à l’industrie et au BTP.

cnam

 

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est le premier opérateur de formation professionnelle d'adultes et d'enseignement par l'apprentissage dans l'enseignement supérieur en France et en Europe.
Il a pour mission la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, la recherche en matière de technologie et d’innovation, la diffusion de la culture scientifique et technique.

ensaplv

 

L’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV), par le nombre de ses étudiants, est la plus importante des écoles d'architecture habilitées en France. Elle assume l'ensemble des missions dévolues aux écoles d'architecture, de la formation initiale à l'échange des savoirs et pratiques au sein de la communauté scientifique et culturelle internationale. C’est un Etablissement public à caractère administratif (Epa), placé sous la tutelle du Ministère de la Culture, Direction générale des patrimoines.

boulle

 

L’école Boulle est un établissement public d'enseignement qui est à la fois une école supérieure des arts appliqués et un lycée des métiers d'art, de l'architecture intérieure et du design. Née en 1886, elle demeure aujourd'hui l'une des plus grandes écoles d'art et de design en Europe.

ensaama

 L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts (Ensaama) est issue de l’École des Métiers d’Arts, fondée en 1941 à l’Hôtel Salé, et de l’École des Arts Appli­qués à l’Industrie, fondée en 1922, deux écoles de solide renom­mée. Elle a su impo­ser ses exi­gences et ses filières en for­mant des créa­teurs aptes à inter­ve­nir dans les mul­tiples domaines du design et des métiers d’arts : le gra­phisme et les tech­niques numé­riques, la concep­tion de pro­duits, le design d’espace, la com­mu­ni­ca­tion de marques, l’innovation tex­tile, l’art céra­mique, les maté­riaux de syn­thèse, le vitrail, le métal, la laque, la fresque/​mosaïque.

duperré

 

L’école Duperré forme des étudiants aux métiers de la création, en mode et textile, mais aussi en espace et en graphisme. Elle offre également des formations d’excellence dans le domaine des arts textiles (broderie, tissage et tapisserie) et de la céramique et place les étudiants au croisement des métiers d’art et du design en mettant les savoir-faire et l’innovation au cœur de la démarche créative.

Institut Français de la Mode

 

L'Institut Français de la Mode est un établissement d’enseignement supérieur, de formation continue, de recherche appliquée et d’expertise pour les industries du textile, de la mode, du luxe et du design. Fondé en 1986 à l’initiative du Ministère chargé de l’Industrie est placé sous sa tutelle depuis 2000, l'Institut Français de la Mode est l'heureuse union de l'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et de l'IFM depuis janvier 2019.

ensci

 

Créée en 1982, l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle – Les Ateliers (ENSCI-Les Ateliers) est une grande école publique française dédiée au design industriel. L’ENSCI forme des designers présents dans les nouveaux espaces de la création industrielle où s’inventent les objets et l’activité de demain. Créateurs de valeurs économiques et sociales, ils devront être capables de proposer des produits à la fois esthétiques et fonctionnels, avec une forte valeur d’usage associée. L’ENSCI se classe régulièrement dans le TOP 3 des écoles et universités d’Europe et d’Amérique de design (Red Dot Design Rankin). Ses élèves et ses diplômés sont régulièrement lauréats de prix prestigieux (Red Dot, Villa Noailles, Audi Talent Awards, Orange Challenge, Samsung Design Award...).

estienne

 

Dédiée à l’origine à l’imprimerie, l’École Estienne est devenue l’école du design de communication et des arts du livre. Consciente de l’évolution permanente du secteur, elle a su s’adapter à son environnement et propose actuellement des formations en communication numérique et en animation 3D.