Qu'est-ce que le Centre Michel Serres ?
Le Centre Michel Serres, créé par HESAM Université, forme des apprenants de niveau Master et Post-Master à l’interdisciplinarité et à l’innovation globale.
Qu'est-ce que le Centre Michel Serres ?
Centre de formation à l’innovation qui forme les étudiants titulaires d’un diplôme en Bac+3/Bac+4/Bac+5 à l'interdisciplinarité, la créativité, l'innovation et la transformation pour relever les défis contemporains et sociétaux.
Le Centre Michel Serres pousse les étudiants à devenir des acteurs du changement.
La formation actuellement proposée
La philosophie et la pédagogie
-
L’interdisciplinarité, une exigence
La vocation du Centre Michel Serres est d’apporter des réponses concrètes et interdisciplinaires aux défis contemporains, sociaux, environnementaux, culturels ou économiques des acteurs de la transformation des territoires et des organisations.
-
Tout se conçoit avec des partenaires du monde socioéconomique
Le Centre Michel Serres développe des partenariats avec des entreprises et des institutions notamment dans le cadre des projets d’innovation concrets et utiles.
-
Les apprenants sont acteurs de leur formation
Les apprenants recrutés au Centre Michel Serres sont issus de toutes les formations, sans restriction, afin de garantir la pluridisciplinarité qui fait la plus-value du centre.
Ils participent pleinement aux travaux, études et projets le temps d’un projet d’innovation de 5 mois ou d’un diplôme de 2 ans.
Ils apportent leur vision et leur savoir et se retrouvent en retour enrichis de ceux des autres apprenants.
Chiffres clés
-
400 étudiants formés issus de toutes les disciplines
-
Jusqu'à 4 projets par semestre
-
Plus de 50 projets d'innovation menés pour des partenaires
-
3 offres de formation
Lieu
Le Centre Michel Serres propose aux apprenants de se former au sein d’un espace ouvert et chaleureux, pensé pour favoriser la collaboration, décloisonner les disciplines et développer la créativité de chacun.
- Le Centre Michel Serres Paris est situé dans les locaux de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (151 boulevard de l'hôpital Paris 13e).
- Le Centre Michel Serres Nantes est situé dans les locaux du Cnam (25 Boulevard Guy Mollet Nantes)
Quelques exemples de projets d'innovation
La rue du Futur
Le projet, mené pour le compte de COLAS de septembre 2017 à février 2018, a interrogé les modèles de rues actuels pour comprendre, imaginer et anticiper les évolutions des villes à venir.
Au terme du projet, les apprenants du Centre Michel Serres ont élaboré quatre scenarii : la rue métabolique, la rue robotique, la rue chronotopique et la rue verticale.
Aux frontières des jeux olympiques
Commandité par la Mairie de Paris, des établissements publics Plaine Commune et Terres d’Envol et du département de la Seine-Saint-Denis, ce projet a donné lieu à une réflexion sur la création d’un lien entre les différentes composantes territoriales de la métropole du Grand Paris par l’organisation d’une manifestation populaire : le Grand Paris 2024.
Jusqu’en 2024, cinq anneaux entremêlés et superposés à la métropole seraient tour à tour « capitale de la métropole », pour un an, et rayonneraient à travers une programmation déclinée en trois thèmes : culture, environnement et sport.
Nouveaux modes de vi(ll)e
Les apprenants du Centre Michel Serres ont mené une réflexion, pour le compte de la région Île de France, sur la transition énergétique et l’adaptation climatique du Parc naturel régional du Vexin français à travers l’entrée des circuits courts.
Ce travail a conduit à l’élaboration de deux propositions : la territorialisation des enjeux de la transition énergétique et de l’adaptation climatique à travers un dispositif de services ; ainsi que la mise en place d’une méthodologie de projet de territoire applicable à d’autres territoires aux caractéristiques semblables.
Réinventer la poste dans les territoires ruraux
Commandité par le Groupe La Poste, ce projet consistait à formuler des opportunités de nouveaux services pour les territoires ruraux.
Pour répondre à la problématique, les apprenants ont conçu une réponse intitulée "La Poste Citoyenne". Cette suite de services, déclinée en un environnement numérique et un environnement physique, avait pour objectif de répondre à des besoins ciblés de populations en milieu rural.
Suite au rendu de projet des apprenants, la Poste à décidé de poursuivre la réflexion en proposant aux apprenants du Centre Michel Serres Nantes de travailler dessus de février 2018 à juillet 2018.
Co-création d’un dispositif de formation expérientielle
Porté par la Learning Agency d’Orange, ce projet consistait en l’élaboration de dispositifs de formations innovantes, intégrant les aspects présentiels, distanciels mais aussi expérientiels.
Au terme de ce projet, les apprenants ont développé un dispositif impliquant, autonome, itératif et flexible permettant à chacun de créer un parcours de formation qui contribue à son émancipation.
Brochure pour les partenaires
Les partenaires du Centre Michel Serres
Depuis sa création en 2013, le Centre a développé une quarantaine de partenariats économiques, permettant de former près de 400 apprenants. Parmi les partenaires on peut citer :