Antoine BERR, Chef de projet et ancien étudiant du CMS
Ils se sont formés à l'innovation au sein du Centre Michel Serres et sont désormais sur le marché du travail. Nous vous proposons de découvrir le récit des parcours de nos anciens étudiants. Cette semaine c’est Antoine BERR qui nous raconte son expérience, de ses études en design à la création d'entreprise.
Antoine BERR, quel est votre parcours universitaire ?
Après avoir obtenu mon diplôme en design produit aux Beaux-Arts de Reims, je suis entré à l’ENSCI - Les Ateliers en création industrielle où j'ai passé un an hors les murs au CEA de Grenoble. A mon retour, j’ai décidé de venir faire un semestre au Centre Michel Serres, toujours dans le cadre de ma formation à l’ENSCI - Les Ateliers.
Pourquoi avez-vous choisi le Centre Michel Serres ?
Je souhaitais exercer mes compétences de designer dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire et travailler pour un projet s’inscrivant également dans un contexte différent.
A quel projet d’innovation avez-vous participé et que vous a-t-il apporté professionnellement et/ou personnellement ?
J’ai participé au premier des trois projets menés par le Centre Michel Serres pour l’exposition universelle 2025 « le thème ». Ce projet m’a permis de me repositionner en tant que designer, c’est-à-dire de trouver ma place au sein d’une équipe. Il m’a aussi confirmé que je pouvais être designer et leader. J’ai alors commencé à mûrir mon projet de création d’entreprise qui a débuté un an plus tard.
Quel(s) est/sont le(s) moment(s) fort(s) qui vous a/ont marqué au sein du Centre Michel Serres ?
Le séminaire d’équipe, et plus particulièrement le choix de son thème qui a donné lieu à une délibération entre étudiants membres de l’équipe et chef de projet, m’a tout particulièrement marqué. Il illustre le fait qu’au Centre Michel Serres nous sortons des cadres académiques et personnels. Chaque étudiant fait entièrement corps avec le projet.
Qu’êtes-vous devenu après votre passage au Centre Michel Serres ?
J’ai créé mon entreprise un an après mon semestre au Centre Michel Serres dans l’internet des objets et l’agriculture connectée.
Aujourd’hui, j'ai fermé cette entreprise et je reprend ma casquette de freelance pour une nouvelle aventure professionnelle de gestion de projets d’innovation pour le compte d’entreprises privées et d’institutions.
En parallèle, j'ai continué de suivre régulièrement les activités du Centre Michel Serres entre autre comme chef de projet. Après avoir encadré en 2018 un projet de développement territorial, pour la communauté d’agglomération du Grand Chalon : « Préfiguration de la cité de l’Économie créative et de l’ingénierie numérique », je reviens accompagner le Semestre 12 pour un projet très prospectif au profit de l'entreprise EDF : « Dans un monde aux contraintes croissantes, comment bien vivre, et comment assurer les besoins fondamentaux, individuels et collectifs ? Quel rôle et quels services pour EDF ? ».