Aller au contenu principal
Témoignages
Publié le 18/07/2016 , PEPITE HESAM Entreprendre, Nos Étudiants-entrepreneurs

Découvrez les étudiants-entrepreneurs du PEPITE HESAM Entreprendre, soutenu par HESAM Université et PEPITE France. Cette semaine, zoom sur Jean CHIMITS et Evan LAMY, fondateurs de la plateforme Hey U et étudiants à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Université Paris 2 Panthéon Assas.

Jean CHIMITS et Evan LAMY, qui êtes-vous ?

Étudiants en droit et en économie, nous avons tous deux vécus des expériences de travail diverses : serveur, boulanger, professeur, hôte, assistant scénariste et bien d’autres. Ces différentes expériences nous ont permis de découvrir le monde du travail et ainsi, de découvrir les responsabilités qui l’accompagnent.
Nous sommes avant tout des jeunes ayant l’envie de créer et de développer un service qui nous tient à cœur.

Comment avez-vous eu l’idée de ce projet d’entreprise ?

Attablés à la terrasse d’un café entre amis nous parlions de nos différents problèmes, l’un cherchait un partenaire pour faire un tennis le lendemain, l’autre en avait assez de toujours jouer aux échecs contre les mêmes personnes et les derniers cherchaient une soirée pour le soir même. Il nous fallait un outil pour répondre à tous ces besoins. N’en trouvant pas, nous avons décidé de le créer : l’idée de Hey U était née.

Comment est né votre projet ?

Après avoir eu l’idée de Hey U nous nous sommes réunis pour voir comment réaliser notre projet. Nous avons commencé par lister les fonctionnalités principales et imaginer les premières maquettes du site et de l’application. Puis nous avons contacté différents prestataires pour avoir une idée des coûts de production. Une fois les coûts estimés, nous avons lancé une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. Cette campagne fut un succès : Hey U a récolté plus de 16 000 euros.
Les fonds réunis nous ont alors permis d’engager les différents prestataires nécessaires à la réalisation de notre projet.

En quoi consiste votre projet aujourd’hui ?

Hey U est une plate-forme gratuite constituée d’un site Internet et d’une application qui permet à ses utilisateurs de se rencontrer autour d’une activité quelle qu’elle soit : un football comme une expo, un concert comme un verre.
Les utilisateurs pourront proposer un évènement ou en rejoindre un déjà proposé. Le site Internet est en ligne et l’application est d’ores et déjà disponible sur Google Play et l’App Store.
Nous avons établi différents partenariats avec tout aussi bien des associations étudiantes que des collectifs d’artistes ou encore des musées et lieux festifs parisiens.

La prochaine étape commence aujourd’hui : le lancement.

Que peut vous apporter notre PEPITE HESAM Entreprendre ?

Le PEPITE HESAM Entreprendre peut nous apporter beaucoup de choses : des contacts, des informations, des formations…

Pour nous, le PEPITE apporte avant tout une certaine forme de reconnaissance de la prise de risque et le soutien des institutions françaises. La vie d’entrepreneur est faite de doutes, elle n’est jamais linéaire car la finalité en est binaire : la réussite ou l’échec. Quelle que soit l’issue, nous n’aurons rien perdu de cette expérience. Soit nous réussissons, soit nous apprenons de nos erreurs.

L’autre avantage de ce PEPITE est l’opportunité de rencontrer des personnes ayant envie de nous aider et de nous soutenir à tous moments.

Que recherchez-vous en participant à cette formation ?

Nous cherchons à augmenter notre valeur ajoutée personnelle par une appropriation des connaissances nécessaires à l’entreprenariat. De plus, cette formation nous permet d’acquérir un diplôme qui témoigne de la quantité de travail abattu tout au long de l’année. Pour terminer, cette formation nous permet de rencontrer et fréquenter des personnes qui traversent, ont traversé ou traverseront les mêmes épreuves que nous.

Quelles sont vos ambitions pour ce projet ? 

Notre objectif est de voir Hey U devenir autonome, c’est-à-dire atteindre une masse critique d’utilisateurs qui permettra le bon fonctionnement des plates-formes. L’étape suivante sera de dégager des bénéfices afin de pouvoir amorcer notre processus d’expansion.

En marge de ce projet, Jean aimerait continuer son accomplissement personnel, entre une pratique des arts (dessin et musique), des sports (rugby, echecs) et de sa citoyenneté (politique et associatif).
Evan souhaite poursuivre son aventure entrepreneuriale au delà de Hey U en s’attelant à de nouveaux projets.