Aller au contenu principal
Témoignages
Publié le 21/06/2017 , PEPITE HESAM Entreprendre, Nos Étudiants-entrepreneurs

Découvrez les étudiants-entrepreneurs du PEPITE HESAM Entreprendre, soutenu par HESAM Université et PEPITE France. Cette semaine, portrait de Jeanne PAQUET, fondatrice de l'association « L’Armoire ».

Jeanne PAQUET, quel est votre parcours ?

Après des études en histoire de l’art puis un master en muséologie à l’Ecole du Louvre, j’ai souhaité préparé les concours de la fonction publique pour devenir conservateur mais très vite je me suis remise en question quant à mon avenir professionnel. En effet j’avais un fort désir de sensibiliser et de rendre la culture accessible au plus grand nombre notamment aux personnes qui en sont les plus éloignées. C’est pourquoi l’entrepreneuriat s’est imposé comme choix professionnel !

Comment est né votre projet ?

À travers mes différentes rencontres et également en côtoyant l’écosystème de la culture et du patrimoine, je me suis rendue compte que tout le monde pouvait avoir chez soi des objets historiques, artistiques, patrimoniaux et qu’il pouvait ainsi y avoir une ressource à exploiter.

En quoi consiste votre projet ?

Mon projet s’appelle « L’Armoire », c’est une association loi 1901 dont l’objectif est de proposer à des collectivités éloignées  de la culture (quartiers prioritaires ou zones rurales) ou  à des entreprises historiques, des expositions collaboratives conçues spécifiquement pour elles.

Le principe est de demander aux particuliers (habitants de la ville) ou aux entreprises historiques de participer en prêtant des objets valorisant la mémoire  locale.

Pour résumer, le projet a pour objet la réalisation d’expositions collaboratives thématiques qui sollicitent des acteurs et ressources locales pour dynamiser certains territoires isolés.

Aujourd’hui je réalise ma première exposition au Havre dont la thématique est la « Mémoire havraise » et pour laquelle près de 200 objets ont été collectés auprès de 80 particuliers, associations et entreprises.

Vous faites partie de notre PEPITE HESAM Entreprendre. Que vous apporte cette formation ?

La formation m’apporte le recul et la réflexion nécessaire sur mon projet. Ce que j’apprécie le plus est l’accompagnement en petits groupes car c’est là que l’on se challenge et « brainstorme » ensemble, avec les autres étudiants. Le D2E m’apporte les éléments nécessaires et des conseils adaptés au lancement de mon activité.

Comment avez-vous connu notre PEPITE ?

J’ai pris connaissance du statut grâce au réseaux sociaux et j’ai connu PEPITE sur le site d’un établissement d’enseignement supérieur.

Où en êtes-vous actuellement dans le développement de votre projet ?

J’attends le retour d’expérience de la première exposition. Je dois aussi structurer et approfondir les aspects de mon prévisionnel et mon étude de marché. Le développement de l’activité est aussi centré sur la recherche de collaborations avec les collectivités pour mettre en place de nouvelles expositions.