Aller au contenu principal
Témoignages
Publié le 28/06/2017 , PEPITE HESAM Entreprendre, Nos Étudiants-entrepreneurs

Découvrez les étudiants-entrepreneurs du PEPITE HESAM Entreprendre, soutenu par HESAM Université et PEPITE France. Cette semaine, portrait de Giovanni DALL’AVA, fondateur de GROOVLOVE.

Giovanni DALL’AVA, quel est votre parcours ?

J’ai 24 ans et je suis ingénieur diplômé des Arts et Métiers ParisTech. Musicien depuis mon plus jeune âge, je suis aussi guitariste du groupe POLARYS. Au cours de ma formation technique j’ai eu l’idée de développer une méthode simple et ludique d’apprentissage de la guitare afin de pouvoir allier mes études avec ma passion.

Comment est né votre projet ?

Le projet s’appelle GROOVLOVE. Lors de mon apprentissage de la musique au conservatoire et pendant les cours particuliers que j’ai donnés, je me suis aperçu que l’élève est abandonné à son sort et délaisse souvent l’entrainement quotidien à la maison, il se contente de réviser l’exercice la veille pour le lendemain, retirant alors toute notion de plaisir à l’apprentissage de l’instrument. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de réaliser un outil extrêmement ludique, facilitant l’apprentissage et donnant envie de jouer de la guitare.

En quoi consiste votre projet ?

Le projet fonctionne en web-app. Quel que soit l’endroit où il se trouve, l’utilisateur peut accéder à une banque d’exercices, ainsi qu’à son profil regroupant son niveau et sa progression.

À la manière d’un professeur, GROOVLOVE créée le parcours de l’élève grâce à la connaissance de ses points forts et de ses points faibles. Il pourra le guider en lui proposant les bons exercices au bon moment.

À la manière d’un coach, il se verra fixer des objectifs pour évoluer grâce à des défis et des récompenses comme du matériel, des scènes ouvertes, ou des rencontres avec des artistes qu’il apprécie.

Last but not least : le site facilite également la prise en main et propose un affichage des notes sur le manche de la guitare à la manière d’un jeu vidéo.

Vous faites partie du PEPITE HESAM Entreprendre. Que vous a apporté cette formation ?

 Après avoir travaillé un an sur mon projet, l’entrée dans le PEPITE m’a permis de prendre du recul, de revoir les différents points de manière approfondie, et de rencontrer d’autres étudiants afin de nous challenger sur nos projets. 

Comment avez-vous connu le PEPITE ? 

C’est lors d’une présentation par la chargée de sensibilisation au sein de mon école que j’ai découvert le PEPITE HESAM Entreprendre.

Où en êtes-vous actuellement dans le développement de votre projet ?

Le site est en ligne et présente quelques exercices pour débuter. Je suis dans une phase de test et j’invite donc les gens à devenir un utilisateur-testeur. Les retours de cette phase test me permettront d’améliorer la qualité, et donneront du poids pour trouver des financements. En parallèle, je recherche aussi à former une équipe afin d’accélérer le projet.