Doctorant·es au quotidien - Louise MICHAUD - Doctorante en thèse Cifre à la commune de Saint-Cyr-en-Val
Depuis maintenant trois mois, 1000 Doctorants pour les territoires arpente l’Hexagone à la rencontre de doctorant·es. Découvrez leurs témoignages.
Les reportages :
Ces reportages nous immergent dans le quotidien de chercheur·ses atypiques : les doctorant·es en thèse Cifre au sein d’une collectivité ou d’une association !
Leur particularité ?
Ils et elles sont salarié·es des structures qu’ils·elles intègrent pour réaliser leur recherche, et répartissent leur temps de travail entre des missions opérationnelles sur le terrain et des activités de recherche plus classiques (lectures, écriture, participation à des colloques…). L'ensemble de ces activités constituent leur travail de thèse !
Pour rappel : le financement Cifre est une subvention du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (14 000€ par an pendant 3 ans) allouée à une entreprise, collectivité ou association afin de faciliter l'accueil d'un·e doctorant·e dans le cadre de sa thèse. Pour en savoir plus.
Aujourd'hui, nous rencontrons Louise MICHAUD, doctorante en thèse Cifre à la commune de Saint-Cyr-en-Val. Architecte de formation, elle a intégré les services techniques de cette ville de 3 300 habitant.e.s dans le cadre d'un projet de recherche-action. Au quotidien, elle gère un projet de refonte d'un quartier autour de la création d'un pôle éducatif et culturel.
Le titre complet de sa thèse : "Pensez l'évolution du patrimoine des écoles et leur rénovation énergétique par les usages. Le cas des petites villes. Récit d'une expérimentation à Saint-Cyr-en-Val."