[5 ans - 1000 doctorants pour les territoires] - Marie PIERON, Association des villes universitaires de France
Dans le cadre des 5 ans du programme "1000 doctorants pour les territoires" retrouvez chaque semaine un témoignage d'un acteur du programme. Cette semaine allons à la rencontre de Marie PIERON, ingénieure de recherche au CNRS, élue à la Ville d’Ivry-sur-Seine et administratrice nationale de l’Association des villes universitaires de France (AVUF) en charge de la recherche pour l’action publique.
Partenaire de 1000 Doctorants, l’association des villes universitaires de France (AVUF) rassemble des collectivités de taille variée accueillant sur leur territoires des établissements d’enseignement supérieur. Elle partage une réflexion avec 1000 Doctorants autour des enjeux de collaboration entre recherche et action publique
Marie Pieron, ingénieure de recherche au CNRS, élue à la Ville d’Ivry-sur-Seine et administratrice nationale de l’Association des villes universitaires de France (AVUF) en charge de la recherche pour l’action publique nous parle de ces questions.
Elle évoque la façon dont des collectivités peuvent faire appel au dispositif Cifre, notamment pour aborder les défis liés au vieillissement de la population, à la transition écologique, aux interactions entre territoires et universités. Doctorants et docteurs ont ainsi toute leur place aux côtés des acteurs publics.
Son témoignage en vidéo :