Aller au contenu principal

Faustin DUBOUIS, étudiant en SeMS au CMS

centre michel serres
Publié le 05/01/2022 , Centre Michel Serres, Étudiants

Nous vous proposons de découvrir les témoignages des étudiants du Centre Michel Serres. Aujourd'hui, c'est Faustin DUBOUIS, étudiant en ingénierie à l'École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers et actuellement en Semestre Michel Serres, qui prend la parole. 

Faustin, qui êtes-vous ?

Bonjour, je suis Faustin DUBOUIS, j’ai 24 ans et je suis étudiant en dernière année de Master à l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers sur le campus de Paris. Dans le cadre de mon parcours, j’effectue mon dernier semestre pédagogique, au sein du Centre Michel Serres, avant d’être diplômé en février 2022.

Sur quel projet d’innovation travaillez-vous au Centre Michel Serres ?

Avec l'équipe #Usinov, nous travaillons sur le projet « Préfigurer et amorcer l’innovation chez ADENT Ingénierie » qui consiste tout d’abord à définir les tendances de l’usine agroalimentaire du futur à l’aide d’études documentaires, d’études de marché, d’entretiens avec des experts, le tout complété par les réflexions de l’équipe en charge du projet. Dans un deuxième temps, les tendances identifiées vont permettre de définir les pans sur lesquels ADENT Ingénierie, agence d’architecture et d’ingénierie industrielle, doit se développer pour être innovante et pour offrir à ses clients les meilleures prestations de maîtrise d’œuvre.

Quelle a été votre expérience au sein du Centre Michel Serres ?

Mon semestre au Centre Michel Serres n’est pas tout à fait terminé, mais j’ai pu mener un projet de bout en bout. Un projet, ce sont des rebondissements, des pivots mais c’est aussi une organisation à long terme qui doit se maintenir pour ne pas aller dans tous les sens. Les encadrants du Centre Michel Serres nous ont permis de déterminer un périmètre dans lequel nous cherchons, avec l’équipe, les meilleures pistes de développement. Pour ma part, les activités que j’ai préférées sont la gestion de projet dans sa globalité ainsi que l’apport d’une touche technique sur certains sujets qui le demandaient.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Le Centre Michel Serres m’a permis d’appréhender la gestion de projet avec une équipe très hétéroclite. À l’inverse des projets que j’ai pu réaliser lors de mes différentes expériences, les membres de mon groupe se distinguent non seulement par leurs parcours mais également par leur sensibilité, leur passion, leurs préoccupations… En outre, étant en charge de la communication pour mon projet, cela m’a appris à mieux valoriser notre avancement et à travailler en coordination sur les actions de communication avec le partenaire commanditaire.

Y a-t-il un lien entre le projet et la formation que vous faites actuellement dans votre établissement ?

Le lien étroit entre l’innovation et l’ingénierie n’est plus à démontrer. Pour être ingénieur, il faut se renouveler, réfléchir à des améliorations sur tous les pans d’une entreprise ; de la valeur ajoutée à la distribution des produits. C’est dans cette réflexion quotidienne d’amélioration continue, que je trouve le plus d’adéquation entre ma formation et le projet d’innovation avec ADENT Ingénierie.

Que pensez-vous faire après passage au Centre Michel Serres ?

Ayant déjà réalisé mon stage de fin d’études et étant diplômé dès février 2022, je démarre sur le marché du travail en ayant trouvé un emploi qui répond à toutes mes attentes dans le pilotage énergétique concentré sur la rentabilité et la performance des bâtiments.