Aller au contenu principal

HESAM 2030 continue sur sa lancée : déjà plus de 30 formations BAC+1 et BAC+3 proposées !

HESAM 2030
Publié le 03/02/2023 , HESAM 2030

Interview d'Eric Boutouyrie, administrateur du Programme d'investissements d'Avenir au sein d'HESAM Université

HESAM Université a été lauréate en 2018 du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du troisième Programme d’investissements d’Avenir (PIA3) avec « HESAM 2030 – Construisons nos métiers ! ». Ce programme a pour ambition de favoriser non seulement la réussite en premier cycle de BAC+1 à BAC+3 (Bachelor), mais également la professionnalisation des apprenant.e.s et leur insertion professionnelle. En prenant en compte la diversité des publics et des territoires, HESAM 2030 s’attache à répondre sur 10 ans aux défis de la formation des jeunes bachelier.e.s professionnel.le.s et technologiques, des personnes actives en reconversion et des demandeur.se.s d’emploi, et de leur employabilité dans des secteurs économiques à forte demande.

Où en est le programme « HESAM 2030 – Construisons nos métiers ! » ?

Depuis le lancement du programme, 17 formations BAC+1 ont été déployées sur 14 sites avec le Cnam et 13 formations BAC+3 (Bachelor) sur 26 sites avec les Arts et Métiers, CESI, et ENSA-PLV, plus de 250 apprenant.e.s ont suivi une formation BAC+1 et plus de 6 000 apprenant.e.s un Bachelor (BAC+3).

L’objectif, d’ici 2029, est de créer 67 nouveaux cursus et de viser 4900 diplômés. Les chiffres atteints dès 2023 prouvent tout l’intérêt et la réussite du projet : 30 formations ont déjà été créées sur 67 et plus de 6 000 personnes ont suivi l’une des formations.

Quelle est l’utilité de ces formations ?

La formation ne peut plus aujourd’hui être une simple accumulation de connaissances disciplinaires théoriques, identique pour tous ; elle se doit d’être personnalisée, modulaire et évolutive, pour accompagner chaque apprenant dans la construction des compétences et des expériences nécessaires aux métiers de demain.

C’est ce que propose HESAM 2030 en étant au cœur de la réforme du 1er Cycle et de l’apprentissage que le Gouvernement porte depuis 2018. A noter : depuis 2020 certains BAC+1 bénéficient du soutien du Plan de Relance dans le cadre du dispositif #1jeune1solution.

HESAM 2030 s’adapte à la diversité de ses publics, que ses apprenants soient des jeunes bachelier.e.s professionnel.le.s et technologiques, des personnes en reconversion ou des demandeur.se.s d’emploi.

Comment sont construites les formations ?

Le programme s’appuie sur la richesse de l’offre de formation professionnalisante des établissements partenaires d’HESAM 2030 (le Cnam, les Arts et Métiers, CESI, l’ENSA-PLV), ainsi que d’autres établissements qui participent également à la construction des formations, tels que Les Compagnons du devoir et du Tour de France, l’Institut Français de la Mode, le Campus Métiers d’art & design, l’Ecole Boulle, l’Ecole Estienne Paris, l’ENSAAMA et l’Ecole Duperré Paris. Leurs expériences dans l’alternance, la formation tout au long de la vie et les pédagogies innovantes sont aussi des atouts.

L’enjeu de ces formations est double. Elles préparent à une insertion directe dans l’emploi et permettent également la poursuite d’études à l’issue du cursus. Elles innovent par leurs méthodes pédagogiques (apprentissage actif, individualisé, par projet, permettant l’acquisition de compétences qui visent un emploi), par le fait de rendre l’apprenant.e acteur.rice de sa formation dans le cadre de son contrat de réussite pédagogique, et par des partenariats entre les établissements de formation et le monde du travail.

Quand et comment s’y inscrit-on ?

Toutes les formations proposées dans le cadre du programme HESAM 2030 sont consultables sur www.hesam.eu/hesam2030. Celles et ceux qui sont intéressé.e.s par un BAC+1 ou un BAC+3 (Bachelor) peuvent s’inscrire dès maintenant via Parcoursup. Ils peuvent formuler leurs vœux sur la plateforme jusqu’au 9 mars 2023.