Enquête sur l’hybridation des formations continues
Commanditée par le Réseau Emplois Compétences de France Stratégie et pilotée par HESAM Université, une vaste enquête de terrain sur l’hybridation des formations continues certifiantes a été conduite par l’équipe Métiers de la formation du Cnam entre 2022 et 2023.
Téléchargez
Sous l’intitulée « Formations continues hybrides : Rôle et représentations des acteurs dans la construction et le fonctionnement de la formation », l’étude cherchait à déterminer quelles sont les représentations des acteurs de la formation professionnelle certifiante sur la modalité hybride.
Des résultats obtenus grâce à 50 entretiens de recherche
Cette enquête de nature exploratoire s’est appuyée sur l’analyse de 50 entretiens de recherche menés à distance auprès d'organismes de formation et d’une grande diversité d’acteurs : formateurs, anciens étudiants, ingénieurs pédagogiques, apprenants… Leur point commun : avoir conçu ou participé à des formations hybrides.
Sous la direction d'Anne-Lise ULMANN, maîtresse de conférences au Cnam, cette recherche a été réalisée par l'équipe Métiers de la formation du Cnam (EPN 13) et pilotée par HESAM Université.
Ce projet d’étude avait été retenu dans le cadre d’un marché d’études lancé en novembre 2021 par France Stratégie. L’avancée de cette recherche a été suivi par un Comité de pilotage réunissant France Compétences, France Stratégie, ainsi que des acteurs de l'hybridation aux côtés d'HESAM Université.