Le programme «HESAM 2030-Construisons nos métiers» passe haut la main l’évaluation du jury international de l’ANR
Objet d’une audition début juillet 2023 au siège de l’Agence nationale de la Recherche (ANR) par un jury international, le programme « HESAM 2030 – Construisons nos métiers » a reçu un avis favorable à la poursuite de ses activités pour les trois prochaines années. Cette audition constituait la première évaluation-jalon de ce programme lauréat de l’appel à projets Nouveaux Cursus à l’Université (NCU) du Programme d’investissements d’avenir (PIA3).
Conçu par HESAM Université en 2018, le programme « HESAM 2030 – Construisons nos métiers » a pour objectifs affichés la réussite et l’insertion professionnelles d’une partie de la jeunesse dans des secteurs professionnels importants pour la compétitivité économique de la France. Doté d’une enveloppe de 9,6 millions d’euros, il ambitionne pour cela le déploiement sur dix ans d’une offre de formations de niveau Bac+1 et Bac+3 (Bachelor) en alternance sur l’ensemble du territoire national.
Depuis le lancement de la dynamique en 2019, une trentaine de cursus de Bac+1 et BAC+3 ont vu le jour, déployés sur une quarantaine de sites, selon quatre filières professionnelles identifiées comme prioritaires pour le marché de l’emploi :
- Arts appliqués, Design, Métiers du Livre, Luxe et Mode ;
- Environnement, BTP, Energie, Conception et Gestion du cadre bâti et des territoires
- Management, Gestion, Commerce, Services à la personne, Sécurité et Ressources Humaines
- Numérique, Mécatronique, Génie électrique, Matériaux, Génie industriel
Les apports du programme 4 ans après sa création
Quatre ans après sa création, HESAM 2030 faisait l’objet d’une évaluation à l’instar des autres NCU de la vague 2, par l’ANR, gestionnaire du PIA3/ France 2030.
Cette évaluation a permis de mettre en relief les apports d’HESAM 2030 telles que la reconnaissance du Bac+1 comme filière courte et professionnalisante ou la reconnaissance du Bachelor dans le paysage des universités françaises… A l’heure actuelle, 14 spécialités de BAC+1 sont déjà inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ainsi que tous les Bachelors portés par CESI.
Un nombre de Bac+1 et de Bac+ 3 ouverts supérieurs aux ambitions initiales (respectivement de 50 % et de 160%), tout comme le nombre d’apprenants, illustrent le succès du programme.
Au cœur des ambitions, une réponse aux enjeux socio-économiques actuels
Le NCU d’HESAM Université vise à accompagner les mutations industrielles, la révolution numérique, la transition vers l’économie circulaire, la transformation énergétique ainsi que le changement climatique et les évolutions démographiques. Autant de champs pour lesquelles de nouvelles compétences et savoir-faire sont nécessaires.
Un consortium de cinq partenaires
Aux côtés d’HESAM Université, le programme regroupe quatre établissements d’enseignement supérieur : le Cnam, Arts et Métiers, CESI, l’ENSA Paris La Villette. S’y adjoignent sept établissements associés : les Compagnons du Devoir et du Tour de France, l’Institut français de la Mode, l’Ecole Boulle, le Campus des Métiers d’Art et du Design, l’Ecole Estienne, l’Ensaama, l’Ecole Duperré.
Plus d’informations sur le programme