Aller au contenu principal

Expo 2025 : Le génie du corps Volet 1

Expo France 2025
Expo France 2025
Publié le 17/06/2013 , Centre Michel Serres, Nos réalisations

Dans le cadre de ses projets d'innovation, une dizaine d'étudiants du Centre Michel Serres ont travaillé sur la candidature de la France à l'Exposition Universelle 2025.

Le projet en quelques mots

La France n’a plus organisé d’exposition universelle depuis 1937. Fait surprenant alors que ces grands événements ont toujours été de puissants vecteurs de dynamisation et d’innovation. Durant la seconde moitié du XIXe siècle, les différentes expositions universelles organisées à Paris ont joué un rôle important dans le rayonnement international de la France. Elles sont d’ailleurs à l’origine du succès de nombreuses entreprises (Vuitton, Michelin, Peugeot, Renault, etc.).

Le partenaire

L’association ExpoFrance 2025, créée le 17 décembre 2012 afin de préparer la candidature de la France à l’Exposition Universelle de 2025, regroupe des collectivités territoriales, des entreprises et des établissements d’enseignement supérieur. Dans cette dynamique, elle sollicite le Centre Michel Serres comme « laboratoire d’idées ». L’objectif : mener, avec des étudiants stagiaires, une démarche transdisciplinaire sur les questions que pose l’organisation d’une exposition universelle.

Ce qui est demandé aux étudiants du groupe « ExpoFrance 2025 » 

Dans le cadre de ce projet, les étudiants travaillent sur le concept global de l’exposition à travers les thématiques suivantes :

  • le thème de l’exposition (valorisation des patrimoines, des cultures et appropriation par les différents pays),
  • la localisation de l’exposition (autour du concept du Grand Paris),
  • la place des nouvelles technologies,
  • la mobilisation des populations,
  • le modèle économique,
  • la promotion de l’événement …

Quand ?

Ce projet d’innovation se déroule de septembre 2013 à février 2014, dans le cadre d’un semestre Michel Serres.