Erasmus days 2023 : retour sur un afterwork très couru à l’école Duperré
Moment de rencontres et d’échanges annuel autour de la mobilité, l’afterwork organisé par HESAM Université dans le cadre des Erasmus days n’a pas failli à sa réputation. Cette année, quelque 150 personnes, étudiants souhaitant effectuer une mobilité à l’étranger et élèves ayant accompli un séjour hors de nos frontières via le programme Erasmus+, se sont retrouvés au sein de l’école Duperré.
Ce mercredi 11 octobre, 124 élèves des différents établissements membres d’HESAM Université étaient présents pour rencontrer 16 ambassadeurs de la mobilité, venus témoigner de leur expérience à l’étranger.
Introduite par un mot d’accueil d’Alain Soreil, directeur de l’Ecole Duperré, puis par un discours de Michel Terré, président d’HESAM Université, la soirée s’est poursuivie avec le témoignage face à l’assemblée, d’Estelle Manny-Mbazoa et de Richard Herrera, partis réciproquement en Allemagne et en Italie. Au cours de leur intervention, ils ont souligné les enrichissements procurés par leur voyage.
Placée sous le signe de la « Participation à la vie démocratique, valeurs communes et engagement civique », thématique prioritaire du programme Erasmus+, l’événement a été égayé d’un quiz Kahoot! mettant au défi les plus incollables connaisseurs de l’Union européenne. S’en est suivi un moment d’échanges informels, cœur véritable de la soirée. Présents pour l’événement, les responsables des relations internationales des établissements de la COMUE ont pu aiguiller les étudiants sur leurs démarches dans le cadre de leur candidature.
Les Erasmus days à HESAM, un événement en deux volets
La veille, mardi 10 octobre, un workshop rassemblant les différents responsables des relations internationales de la communauté HESAM Université s'était tenu au sein de l'Ecole Duperré. Cette matinée de travail avait permis d'explorer les actions à conduire pour promouvoir la thématique cruciale : "La participation à la vie démocratique, valeurs communes et engagement civique". Annabel Vuillier-Cools, conseillère technique au sein de l'Agence Erasmus+ France, et Sarah Bilot, déléguée générale du réseau d'associations ANIMA'FAC, avaient présenté leurs travaux et actions menés sur ces sujets.