Aller au contenu principal

Zoom sur le dépôt de l'Appel à Projets "ExcellencES"

excellences
Publié le 15/03/2022 , HESAM Université, Formation

HESAM Université a soumis le projet "ConfluencES" dans le cadre de la 2ème vague de l’Appel à Projets "ExcellencES" de février 2022.

HESAM Université a répondu à l’appel à projet "ExcellencES" le 28 janvier 2022 en déposant son projet "ConfluencES".

Le projet "ConfluencES" reflète l’identité profonde du regroupement et l’excellence de ses membres, bâtie sur la professionnalisation des enseignements, la recherche appliquée (40 UR et 650 doctorants), l’interdisciplinarité (sciences, arts et métiers), une cible large des apprenants (114 000 apprenants du CAP au Doctorat) et une approche territorialisée de la formation (favorisée par les 200 campus déjà implantés sur l'ensemble du territoire).

Il a été déposé en adéquation avec les besoins de transformation induits par la crise sanitaire et les priorités du gouvernement orientées vers l’emploi des jeunes et les transitions professionnelles au plus proche des territoires. "ConfluencES" s’intègre également dans la stratégie européenne, renforcée dans le cadre de la PFUE, de réindustrialisation, d’innovation et de souveraineté économique.

Ce projet concerne tous les établissements membres et toutes les disciplines dans une logique de partage et de transversalité des formations, de la recherche et des lieux d’enseignements qui se retrouve jusque dans la gouvernance du projet.

"ConfluencES" a pour objectifs de :

  • Transformer la manière dont HESAM et ses membres développent leurs formations et leur manière d’enseigner par des lieux innovants au sein de la COMUE ;
  • Faire rimer « filière professionnelle » avec « excellence académique » et décloisonner les approches pédagogiques et les publics.

Il s’articule autour de 2 axes :

  • la création d'un outil d’aide à la décision, Data Confluences, permettant de mieux analyser les besoins des territoires, notamment en termes d'emplois, afin d'adapter, par une nouvelle approche, la manière dont les établissements construisent leur offre de formation, et ainsi mieux anticiper les réponses requises aux défis de compétences pour les emplois du futur. 
  • l’émergence de nouveaux lieux d’enseignement, modulables, dans et hors les murs, à la faveur de la révolution numérique et des changements d’organisation induits par la crise sanitaire, pour servir des pratiques pédagogiques innovantes. 

"ConfluencES" est en parfaite complémentarité avec les programmes d’HESAM Université : il rejoint l’objectif de création de nouveaux cursus universitaires Bac+1 et Bac+3 développés dans le cadre du programme HESAM 2030 ; il est en cohérence avec le développement de la recherche au sein des écoles doctorales, renforcé par des moyens supplémentaires dans le cadre de la LPR et il est en résonance avec l'approche interdisciplinaire du Centre Michel Serres et de ses projets d'innovation.

Les auditions des porteurs de projets sont prévues pour mai 2022.