HESAM Université à la COP26
Au nom du programme COLOR Circle, HESAM Université a organisé un slide event sur l’économie circulaire, le 6 novembre 2021, avec ICLEI (Local Governments for Sustainability Network) et ACR+ (Association of Cities and Regions for Sustainable Management of Resources) dans le cadre de la COP26.
« Un·e néerlandais·e achète en moyenne 46 vêtements par an. À Rotterdam, on a évalué que si chaque personne n’en achetait que 6 de moins, on réduirait nos émissions de CO2 de 28 000 tonnes chaque année » rapporte M. Arno BRONTE, Vice-Maire de Rotterdam, lors de la session organisée en marge de la COP26 par ICLEI, ACR+ et HESAM Université le 6 novembre 2021.
La rencontre visait à mieux comprendre pourquoi et comment passer à un modèle économique linéaire à un modèle circulaire si nous voulons lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
Mme Stéphanie MODDE, élue de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Vice-Présidente à la transition écologique, y a présenté COLOR CIRCLE pour lequel HESAM Université est chef de file ainsi que les premiers résultats de ce projet du programme Interreg Europe qui vise à améliorer les politiques régionales par le partage de bonnes pratiques locales entre 6 partenaires européens.
M. Iain Gulland, PDG de Zero Waste Scotland et président de l'ACR+, a présenté la campagne More Circularity, Less Carbon, qui aide les membres de l'ACR+ à évaluer l'impact carbone total de leurs déchets, sur la base de la Scottish Carbon Metric. "Nous devons mettre en évidence non seulement l'impact des déchets, mais aussi celui de la consommation. Plus de 50 % de l'empreinte carbone de l'Écosse provient de la consommation, de la production et du gaspillage de matériaux".
M. Arno BRONTE, Vice-Maire de Rotterdam, a présenté la Déclaration des villes circulaires européennes, signées par une soixantaine de villes pionnières en Europe, engagées activement à passer d’une économie linéaire à une économie circulaire d’ici 2050. La ville de Rotterdam par exemple s’est engagée à réduire de moitié l’utilisation de ressources premières d’ici 2030.
Les présentations susmentionnées ont été suivies d'un débat avec le Vice-Maire BONTE, Mme Niina RUUSKA (responsable du programme Circular Turku en Finlande) et Mme Emanuela MANCA, représentant la direction de la protection de l'environnement de la région autonome de Sardaigne. Le panel était animé par Francesco Lembo, directeur général de l'ACR+.
Mme MANCA a plaidé pour des approches participatives tandis que Mme RUUSKA a noté que dans la ville de Turku, signataire de la CCD, l'économie circulaire est fortement ancrée dans les stratégies de la municipalité et bénéficie d'un fort soutien politique.
Enfin, le Vice-Maire BONTE a mis en avant l'accord sur le climat de Rotterdam, une initiative développée par la ville en coopération avec les acteurs socio-économiques et la société civile.
Le replay
Pour en savoir plus :