Appel à candidatures – livre « Sciences en bulles » Fête de la Science 2022
Dans le cadre de la Fête de la Science 2022, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Ministère de la Culture, le Syndicat National de l’Édition, la Conférence des Présidents d’Université et l’association Art+Université+Culture lancent un appel aux doctorant·e·s pour leur proposer de participer au livre « Sciences en bulles ».
Grâce au soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le groupe "Sciences pour tous" du Syndicat National de l’Édition édite et imprime 75 000 exemplaires d’un livre à l’occasion de la Fête de la Science depuis 2016. Diffusé dans 350 librairies participantes à l’opération et des centaines d’événements de la Fête de la Science, il est aussi mis à disposition sous forme d’exemplaire de prêt dans une centaine de bibliothèques universitaires et les 11 000 CDI des collèges et lycées français. Avec l’achat de 20 000 exemplaires, le Ministère de la Culture permet également la diffusion du livre dans le réseau des 150 bibliothèques de prêt, redistribués dans les bibliothèques du territoire soit près de 13 000 bibliothèques touchées.
L'édition 2022
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Ministère de la Culture, le Syndicat National de l’Édition, la Conférence des Présidents d’Université et l’association Art+Université+Culture proposent, dans le cadre de l’édition 2022 de la Fête de la Science, de poursuivre cette aventure et concevoir un nouvel ouvrage, intitulé « Sciences en bulles », intégrant des bande-dessinées relatant les travaux de recherche de doctorants d’universités françaises. Un appel à candidatures a donc été lancé le 11 octobre 2021 auprès des doctorant·e·s des établissements pour leur proposer de participer.
Pour cette édition 2022, le thème spécifique du prochain livre de la Fête de la science interrogera le sujet « Transition climatique : atténuation et adaptation ». Ce thème exige une approche de recherche fortement interdisciplinaire, alliant les expertises de champs scientifiques divers tels des climatologues, météorologues, architectes, hydrologues, ingénieurs du bâtiment, économistes, politologues, sociologues, neuroscientifiques, historiens, philosophes…
Les objectifs
- Sensibiliser un large public, et en particulier les jeunes, à la science à travers la bande-dessinée ;
- Présenter la recherche avec des thématiques diversifiées et originales ;
- Montrer que la science est accessible à tous, y compris aux filles ;
- Sensibiliser des doctorant·e·s à la médiation scientifique, et plus particulièrement par la bande dessinée.
Doctorant·e·s intéressé·e·s par ce projet, rapprochez-vous du service culture, culture scientifique ou du service communication de votre établissement pour déposer votre candidature. L'appel à candidatures est lancé jusqu'au 8 novembre 2021 !