Vers l’usine agroalimentaire du futur : préfigurer et amorcer l’innovation chez ADENT Ingénierie
« Vers l’usine agroalimentaire du futur : préfigurer et amorcer l’innovation chez ADENT Ingénierie » commandité par la société ADENT Ingénierie.
Contexte et la demande
ADENT Ingénierie est un des spécialistes hexagonaux de la conception et la réalisation d’environnements bâtimentaires dédiés à l’agro-industrie (alimentation, santé, pharmacie...). Chez ADENT Ingénierie, il s’agit, pour répondre aux besoins des projets, de s’appuyer et valoriser une double expertise en process industriels agronomiques et en ingénierie. ADENT est une entreprise en plein développement, composée de 35 personnes réparties sur 2 agences : Rennes (siège) et Toulouse. Consciente des impacts sociétaux et environnementaux de son activité, ADENT souhaite développer son positionnement et ses savoirs faire en matière de conception et construction neutre carbone ; cette évolution s’inscrit dans une démarche globale RSE.
Aujourd’hui, ADENT Ingénierie désire intégrer l’innovation dans sa stratégie et son organisation et questionne la mise en place en interne d’une cellule innovation traduisant cette ambition, entité porteuse des mécanismes adéquates pour anticiper l’avenir.
Les nouveaux enjeux systémiques transforment les industries agroalimentaires ; exigences et besoins des consommateurs, marchés de plus en plus imprévisibles, défis à relever pour nourrir la planète, l'industrie agroalimentaire doit sans cesse s'adapter et évoluer pour répondre aux nouveaux challenges d’aujourd’hui et de demain.
Les questions sociétales et environnementales occupent une place plus grande dans l’usine agroalimentaire : gestion de la consommation d’énergie, usage de biomatériaux et inscription dans la circularité et le local, amélioration des conditions de travail, développement durable…
Pour répondre à ces nouvelles règles, l’environnement bâtimentaire de l’usine agroalimentaire doit lui aussi bien sûr se moderniser, devenir flexible et agile…
Où et comment regarder ce qui semble à venir ?
Quelles directions prendre ?
Avec qui et via quels dispositifs ?
Comment rendre tout cela actionnable ?
Défi et questions posées
Concernant la préfiguration de cette « cellule innovation », les résultats attendus à l’issue de ce semestre ont été la définition des services et des activités qui seront déployés, l’identification des thématiques prioritaires à aborder, la constitution de l’équipe d’animation, le modèle économique associé, la définition de cette structure porteuse et plus généralement des recommandations opérationnelles pour le lancement de ce dispositif.
« L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare. »
Maurice Blondel
Pour préparer le futur et ainsi faire voyager ADENT Ingénierie dans les eaux parfois troubles de l’innovation, il s’agit bien de l’armer d’une boussole pour identifier les grandes directions à prendre, et aussi définir le vaisseau adéquate pour la mener à bon port.
- La boussole : usine agro-alimentaire de demain (horizon de 2030 à 2050)
- Quel serait son environnement ? Sa nature… ?
- À quels types de principes de conception « décarbonés » devrait-elle faire appel (matériaux, techniques) ?
- Quelle serait sa chronotopie ? Quels seraient ses modes de fonctionnement ? Sa « sociologie » … ?
- Dans le but d’accueillir la production de quels types de produits ?
- …
- Le véhicule : une cellule d’innovation, mais encore ?
- Quelles activités y pratique-t-on ?
- De qui et de quoi cette cellule innovation se fait-elle le véhicule ?
- Est-ce un espace et /ou une communauté ?
- À quels besoins répond cette cellule d’innovation ?
- Quelle est sa plus-value ? Son business model ? Ses sources de financement possibles ?
- À quels outils donne-t-elle accès ?
- Comment y accède-t-on ? via quel canal ?
Autant de questions auxquelles il a s'agit de fournir des réponses tout au long de la démarche, pour les orchestrer au sein de scénarios argumentés et de préconisations. Il a s’agit aussi, au cours du projet, d’intégrer le terrain et les parties prenantes, en parallèle d’une recherche documentaire et d’un benchmark.
Les activités menées par l’équipe projet ont investigué d’une part, les signaux et grandes tendances concernant le secteur d’activité d’ADENT Ingénierie et d’autre part, une analyse des typologies (existantes, émergentes, à créer…) de structures portant l’innovation.
Déroulement de l'étude
Les étapes envisagées pour ce projet, qui constituent un premier cadrage sont les suivantes :
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT
- Compréhension des enjeux, de la stratégie de l’entreprise
- Analyse de l’écosystème, des orientations et changements à 5 et 10 ans
- Diagnostic multi-vues (enquêtes internes/externes)
VEILLE/BENCHMARKING
- Recensement de projets et/ou de structures d’innovation
- Analyse détaillée d’exemple(s) remarquable(s)
DEVELOPPEMENT DU PROJET
- Proposition d’une vision à 10 ans
- Définition des axes et des sujets prioritaires
- Préfiguration de la « cellule innovation » (activités, modes de fonctionnement…)
RECOMMANDATIONS ET PROPOSITIONS
- Réalisation d’une feuille de route pour l’entreprise
- Réalisation d’un retour d’expérience et formalisation de la démarche et des outils utilisés
Dans le cadre d'un semestre Michel Serres
Le projet d’innovation « Vers l’usine agroalimentaire du futur : préfigurer et amorcer l’innovation chez ADENT Ingénierie » s'est déroulé dans le cadre d’un Semestre Michel Serres, du 13 septembre 2021 au 11 février 2022. Ce dernier comprend deux éléments pédagogiques principaux que sont le projet d’innovation et le projet de connaissances.
Ainsi, les étudiants retenus sur le projet ont constitué une équipe pluridisciplinaire, encadrée par un chef de projet entouré d’une équipe associée d’enseignants-chercheurs multidisciplinaire. Ils ont travaillé en liens étroits avec le commanditaire du projet d’innovation.
- Ils ont consacré une partie (3 jours par semaine) de leur semestre à l’étude de la demande d’ADENT Ingénierie, •
- En parallèle, chaque étudiant a déployé, sur la seconde partie du semestre (2 jours par semaine), un « projet de connaissances », constitué de cours proposés par le Centre Michel Serres et/ou d’un mini-projet au sein d’un groupe de 2 à 4 étudiants, sur des thématiques proposées par le Centre Michel Serres.
L’ensemble du semestre a été validé par la remise d’un certificat du Centre Michel Serres (il représente une valeur de 30 crédits ECTS).