Aller au contenu principal

2 ouvrages pour le Programme 13-Novembre

13 novembre
Publié le 30/10/2020 , HESAM Université, Recherche

Le Programme 13-Novembre est à l’initiative de 2 ouvrages, sortis dans la semaine du 26 octobre 2020 avec une vocation scientifique et une dimension patrimoniale.

13 Novembre - Des témoignages, un récit 

Livre Odile Jacob

Cet ouvrage, publié par les Éditions Odile Jacob, tisse en un récit saisissant des centaines de témoignages recueillis, restituant de l’intérieur le déroulement des attentats du 13 novembre 2015 tels qu’ils ont été vécus, avec les mots des survivants, des témoins, des intervenants de toutes sortes mais aussi des proches de victimes.

Le récit polyphonique s'appuie sur les 360 témoignages de Cercle 1 recueillis en 2016, lors de la Phase 1. Ces enregistrements ont été rendus possibles par les partenaires du programme : INA & ECPAD.

Ce livre est un monument à la mémoire des victimes et a été écrit par Laura Nattiez (docteure en sociologie de l’Université Paris-V-Descartes et de l’Université autonome de Barcelone & chercheuse associée au laboratoire Cerlis), Denis Peschanski, (historien, directeur de recherche au CNRS, co-responsable scientifique du Programme 13-Novembre et responsable de l’équipex MATRICE) et Cécile Hochard (docteure en histoire contemporaine de l’Université Paris-VII-Diderot).

Pour plus d’informations

Victimes du terrorisme - La prise en charge

Livre hermann

Ce livre propose des regards croisés, d’auteurs & et de praticiens, sur une question majeure posée aux sociétés contemporaines : la prise en charge des victimes du terrorisme. Une perspective comparative est ouverte avec le cas des États-Unis et du Canada.

C’est une véritable révolution que nous connaissons dans le statut de la victime depuis les dernières décennies du XXe siècle. Un phénomène est rarement isolé. La centralité de la victime touche son statut juridique, mais il faut aussi parler mémoire, pathologies, politiques publiques, recherches. Dans la suite des attentats terroristes, ces mises au point apportent un éclairage essentiel sur la prise en charge des victimes. Mais, elles offrent aussi des pistes pour qui réfléchit sur le choc majeur qu’a constitué la pandémie SRAS-CoV-2.

Cet ouvrage est publié par les Éditions Hermann et a été écrit avec la contribution de Jérôme Bertin, Paul Bertrand, Frédéric Bibal, Héloïse Carton-Picart, Carole Damiani, Nathalie Faussat, Daniel Gardner, Carine Klein-Peschanski, Patrick Morvan, Céline Orrye-Garlan, Patrick Pelloux, Élisabeth Pelsez, Denis Peschanski, Philippe Pierre, Stéphanie Porchy-Simon et Françoise Rudetzki.

Pour plus d’informations