Mélanie CONGES, étudiante en ingénierie de projets culturels et au CMS
Nous vous proposons de découvrir les témoignages des étudiants. Aujourd’hui c’est Mélanie CONGES, étudiante dans le domaine de la culture et travaillant sur le #projet_celebraction du Centre Michel Serres qui prend la parole.
Mélanie, quel est ton parcours universitaire ?
Après une licence en Histoire de l’art et Archéologie, j’ai suivi le deuxième cycle de l’École du Louvre (équivalant à un Master 1 et Master 2), parcours Muséologie. J’ai ensuite voulu compléter ma formation en me professionnalisant en Ingénierie de projets culturels et interculturels (Master 2 IPCI Bordeaux Montaigne).
Pourquoi as-tu choisi de travailler sur le #projet_celebraction ?
Le projet représentait d’abord une formidable opportunité de travailler sur une belle ambition, partagée par de multiples acteurs, qui est celle de préparer Paris à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. J’avais envie de prendre part à cet effort. Je voulais aussi faire valoir le volet culturel dans le développement d’un projet comme celui-ci, et montrer que les Jeux Olympiques et Paralympiques peuvent fédérer autour de la culture.
À titre personnel, qu’est-ce que t’a apporté ce projet et que lui as-tu apporté ?
Le projet m’a fait développer ma créativité ; il m’a appris que l’innovation n’était pas seulement une question de fond, mais aussi de forme. Il m’a aussi familiarisée à la pluridisciplinarité comme méthode de travail, au service de l’intelligence collective. Enfin, il m’a permis de me confronter à certains enjeux liés au développement d’un projet de grande envergure. À l’inverse, j’ai pu mettre au service de l’équipe mon regard “culturel” sur le projet, de même que mes compétences en ingénierie de projet et mes qualités d’organisation et de synthèse.
Ton projet consiste à célébrer Paris 2024 dans l’espace public.Peux-tu nous dire dans quel lieu parisien te retrouves-tu le mieux ?
J’adore le Jardin du Palais Royal. J’aime son histoire, j’aime ce qu’il véhicule. Il fait la jonction entre 2 quartiers dans lequel j’ai passé tout mon temps quand j’étudiais à Paris. Il m’apaisait, me faisait “déconnecter”.
Dernière question ! Les Jeux sont indissociablement liés au sport. En pratiques-tu un ?
J’ai pratiqué le judo 10 ans. J’en ressens les effets encore aujourd’hui. J’ai grandi en apprenant son “code moral” et ses valeurs, que j’essaie encore d’appliquer au quotidien (politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi et amitié).