Romain GOLIAS, étudiant en SeMS au CMS
Nous vous proposons de découvrir les témoignages des étudiants du Centre Michel Serres. Aujourd'hui, c'est Romain GOLIAS, étudiant année de césure et actuellement en Semestre Michel Serres, qui prend la parole.
Romain, qui êtes-vous ?
Je m’appelle Romain GOLIAS, j’ai 24 ans et je suis étudiant en double cursus ingénieur-architecte (EIVP/ENSA Paris – La Villette).
Actuellement en césure entre mon Master 1 et mon Master 2, j’ai réalisé un stage au sein de l’agence d’urbanisme La Belle Friche au premier semestre et je suis aujourd’hui au Centre Michel Serres pour le deuxième semestre.
Sur quel projet d’innovation travaillez-vous au Centre Michel Serres ?
Je travaille sur le projet « Quartiers en Transitions » qui a pour ambition d’accompagner les transitions d’un quartier tant sur le plan écologique que sur le plan social, démocratique et économique.
Dans ce projet, les usagers sont mis au cœur de la méthode en lien avec les acteurs institutionnels, publics et privés. L’objectif est de concevoir une méthode pour catalyser les initiatives citoyennes et donner des outils aux citoyens pour construire des projets dans le futur.
Quelle a été votre expérience au sein du Centre Michel Serres ?
Mon expérience au sein de Centre Michel Serres a été gratifiante sur plusieurs plans.
Tout d’abord, sur le plan personnel, cela m’a permis de pouvoir mener un projet en groupe en totale autonomie et en lien direct avec les partenaires commanditaires comme si j’étais une entreprise. Cela a donc donné une nouvelle dimension par rapport aux projets de groupes auxquels j’avais déjà participé avec des étudiants dans le cadre de ma formation.
Ensuite, sur le plan professionnel, ce semestre au Centre Michel Serres m’a permis de poursuivre et d’approfondir mes réflexions autour de la participation citoyenne. Après un premier prisme étudiant en école, un deuxième prisme plus concret en agence d’urbanisme, ce nouvel angle de recherche au centre m’a fait travailler sur la méthode et les liens entre les acteurs de la ville.
Y a-t-il un lien entre le projet et la formation que vous faites actuellement dans votre établissement ?
Étant à la fois en cursus d’ingénieur en génie urbain et en cursus d’architecture, les liens entre le projet et ma formation sont très étroits.
D’une part, les liens entre les acteurs de la ville et les politiques publiques sont abordées dans mon cursus ingénieur.
D’autre part, les projets participatifs, qui mettent l’usager au cœur des ambitions, sont en plein essor dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de réaliser un projet participatif au sein de mon cursus d’architecture dans le but de construire un pavillon pour créer du lien social au sein de la cité Pierre Sémard au Blanc-Mesnil. Et la question des outils à disposition pour créer ces projets en lien avec tous les acteurs de la ville est centrale… comme dans le projet d’innovation sur lequel je travaille au Centre Michel Serres.
Que pensez-vous faire après passage au Centre Michel Serres ?
Après cette nouvelle expérience, je souhaite orienter mon Master 2 en architecture et mon projet de fin d’étude autour des thématiques de transitions et de participation citoyenne. Une fois diplômé, je souhaiterais continuer en urbanisme transitoire.