Jonas ARFWEDSON, étudiant en PoMS au CMS
Nous vous proposons de découvrir les témoignages des étudiants du Centre Michel Serres. Aujourd'hui, c'est Jonas ARFWEDSON, diplômé en biologie moléculaire et cellulaire et actuellement en Post-Master au centre, qui prend la parole.
Jonas, qui êtes-vous ?
Bonjour, je m’appelle Jonas ARFWEDSON, j’ai 25 ans et je suis étudiant au Centre Michel Serres en Post-Master.
Avant de suivre cette formation, j’ai étudié la biologie à Sorbonne Université où j’ai été diplômé d’une licence en biologie et d’un master en biologie moléculaire et cellulaire, parcours « innovation en biotechnologies ».
Sur quel projet d’innovation travaillez-vous au Centre Michel Serres ?
Dans le cadre de mon année de Post-Master, je participe à deux projets d’innovation au centre.
Au premier semestre, j’ai travaillé sur l’initiative « Quartiers en Transitions » avec le projet « Initier les outils de programmation d’un quartier en transitions ».
Aujourd’hui, j’entame le nouveau semestre sur le projet d’innovation « Concevoir et expérimenter des outils d’animation de la démarche Quartiers en Transitions » qui fait suite au projet précédent.
L’initiative « Quartiers en Transitions » consiste à accompagner les transitions écologiques, économiques, sociales et démocratiques à l’échelle des quartiers. Le sujet m’a tout de suite parlé puisque je m’intéresse beaucoup aux questions environnementales et de développement durable.
Quelle a été votre expérience au sein du Centre Michel Serres ?
Cette formation nous offre beaucoup de liberté !
Elle nous encourage à être autonome, créatif, à explorer et à expérimenter. La réalisation de projets d’innovation, en groupe, nous met en situation professionnelle et nous pousse à être force de proposition, à prendre des initiatives et à s’organiser en équipe.
L’équipe encadrante du centre nous positionne également en tant que collaborateurs ce qui permet un dialogue horizontal plutôt que vertical.
Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
J’ai beaucoup appris au cours de mon premier semestre au Centre Michel Serres que ce soit au niveau de la gestion d’un projet et du travail en équipe.
Avant d’arriver au centre, j’avais déjà eu l’opportunité de participer à des projets de groupe mais la dimension interdisciplinaire de cette formation crée une dynamique beaucoup plus riche. On apprend énormément des autres disciplines et des manières de réfléchir de ses camarades.
À la fin de mon Post-Master, je repartirai avec plus de compétences que de connaissances et c’est exactement pour cette raison que j’ai postulé ici !
Y a-t-il un lien entre le projet et la formation que vous faites actuellement dans votre université ?
Pas directement, dans le sens où ma formation m’orientait plutôt vers de la recherche scientifique. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de postuler au Centre Michel Serres car après avoir travaillé en laboratoire, j’ai compris que je m’intéressais davantage à l’innovation et à la gestion de projet.
Le Post-Master du Centre Michel Serres est une opportunité de compléter ma formation, de me réorienter et d’explorer de nouvelles disciplines.
Que pensez-vous faire après passage au Centre Michel Serres ?
Je suis en train de réfléchir à différentes pistes et de peut-être partir à l’étranger pour faire un VIE (Volontariat International à l’Étranger) afin d’avoir une première expérience à l’international.