Aller au contenu principal

Témoignage Misia Moreau, Lucille Poous, Etienne Bordes et Julien Roos - Projet Medulla ENSAAMA

Medulla
© Mobilier National
Publié le 05/10/2020 , HESAM Université

Quatre élèves en Design de produit à l'ENSAAMA ont imaginé la toute nouvelle table "Medulla" du Conseil des Ministres. Partez à la découverte de Misia Moreau, Lucille Poous, Etienne Bordes et Julien Roos qui ont remporté le concours du Mobilier national !

5 écoles membres du Campus des Métiers d’Art et du Design ont répondu à l’appel à projet proposé par le Concours National pour réaliser la nouvelle table du Conseil des Ministres. L’ENSAAMA a remporté les deux premiers prix dont un ex-æquo avec l'École Boulle. Misia Moreau, Lucille Poous, Etienne Bordes et Julien Roos, élèves en Design de produit à l'ENSAAMA nous présentent ici "Medulla", le projet lauréat. 

Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

Nous sommes Étienne, Misia, Lucille et Julien, quatre étudiants de l’ENSAAMA en DSAA Design de Produit.  Au moment du concours, Étienne et Julien étaient étudiants en première année. Misia et Lucille étaient quant à elles étudiantes en deuxième année et sont aujourd'hui diplômées. La diversité de nos parcours, de nos expériences et nos divers profils nous a permis de mener à bien ce projet.

Pourquoi avez-vous souhaité participer au concours ?

Le concours nous a été présenté par notre école. Nous avons souhaité participer à ce concours, premièrement car il a été lancé par le Mobilier National : une référence en terme de mobilier. Le Mobilier National a nourri notre culture en design de par les nombreuses collaborations que cette institution a pu réaliser avec différents designers. Deuxièmement, nous avons souhaité nous lancer dans cette aventure pour le défi qu’elle représentait. En tant qu’étudiants, un concours est toujours très stimulant mais celui-ci d’autant plus, grâce à l’aboutissement professionnel qui nous est offert.

Comment avez-vous eu l’idée de « Medulla » ?

Nous nous sommes demandés ce que représente aujourd'hui le Conseil des ministres & le gouvernement. De notre côté, nous le percevons comme la colonne vertébrale de la France. Cette dernière réflexion a posé le principe structurel et modulaire de la table ainsi que le profil organique empreint d’une silhouette osseuse qui peut rappeler la moelle épinière appelée « Medulla » en latin.

Quelles sont les prochaines étapes de votre projet ?

Nous entrons dès maintenant en phase de prototypage avec le Mobilier National. Nous allons donc collaborer avec eux et faire régulièrement des rendez-vous afin de suivre l’avancée de la fabrication et résoudre les éventuelles problématiques. C'est une véritable opportunité pour nous de voir un projet de cette envergure se réaliser !

Le projet « Medulla » a été exposé par le Mobilier National lors des Journées du Patrimoine qui ont eu lieu du 19 au 20 septembre 2020.

Le projet « Medulla » en images © Photos Mobilier National 

Medulla vue 1Medulla vue 2

 

Remise des prix pour le projet « Medulla » par Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture © Photos Mobilier National 

remise des prix medulla