À la reconquête des territoires, journée de lancement HESAM 2030 "Construisons nos Métiers!"
Le lundi 13 mai 2019, HESAM Université a organisé la journée de lancement officiel de son projet HESAM 2030 - « Construisons nos Métiers ! », lauréat du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du troisième Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) - convention ANR – 2019 NCUN – 0018.
HESAM Université a lancé officiellement le programme HESAM 2030 « Construisons nos Métiers ! » le lundi 13 mai 2019 au cours d’une journée riche, réunissant une centaine de participants, mêlant interventions des chefs d’établissements membres, présentations par les porteurs des formations en cours de construction, tables rondes avec des experts et prises de parole des régions au sein du prestigieux amphithéâtre Abbé Grégoire du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
Après une ouverture par Olivier Faron (Administrateur Général du Cnam), Jean-Luc Delpeuch (Président d’HESAM Université), Olivier Lluansi (Délégué aux territoires d’industrie) et Laurent Champaney (Directeur Général de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers) évoquant l’importance de fixer les ambitions avec les territoires et de préparer les transitions qui s’annoncent, plusieurs enjeux clés ont été débattus dans le cadre du déploiement de ce projet collectif.
Pour les prochaines rentrées 2019 et 2020, les Pitch’HESAM® seront ouverts par le Cnam en informatique et numérique, en gestion et administration ou en sécurité ultérieurement. L’ENSAM portera quant à elle le Bachelor’HESAM® en technologies et l’ENSA-PLV avec le CESI un Bachelor’HESAM® BIM (Building Information Modeling).
Cette journée de lancement riche a témoigné de l’ambition et du dynamisme d’HESAM Université pour travailler en complémentarité avec les partenariats locaux et les institutions dans les territoires. Le besoin en nouvelles compétences engendre la nécessité pour les établissements de formation de s’adapter et de former les apprenants tout au long de la vie avec un rapport essentiel à la pratique mais aussi aux soft-skills pour « remettre de la matière grise dans les territoires » …