Aller au contenu principal

Ambroise TOUTAIN remporte la médaille de bronze du Concours Lépine

panda fuji
Publié le 17/05/2019 , HESAM Université, PEPITE HESAM Entreprendre, Actualités

Ambroise TOUTAIN, étudiant-entrepreneur de la promotion 2016-2017 du PÉPITE HESAM Entreprendre, fondateur de Panda Fuji, a remporté la médaille de bronze du Concours Lépine pour son produit « Cocon » lors de la Foire de Paris 2019.

L’occasion de partir à la découverte d’Ambroise et des produits Panda Fuji à travers ce témoignage !

Ambroise TOUTAIN, quel est votre parcours ?

Après avoir fait une classe préparatoire à Nantes, j’ai intégré un cursus d’ingénieur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers pour deux ans à Angers puis j’ai fait ma dernière année à Paris avec une spécialisation en création d’entreprise. Diplômé en 2016 de l’ENSAM, j’ai ensuite passé un an au PÉPITE HESAM Entreprendre pour peaufiner mon idée de création d’entreprise. C’est à ce moment là où j’ai pris conscience de l’impact écologique des choses. Savez-vous que la cuisine est l’un des pôles les plus énergivores d’une maison ? Pour moi, un ingénieur doit concevoir des solutions et résoudre des problèmes d’où l’idée de proposer un produit au sein d’une cuisine qui pourrait agir sur l’énergie avec un geste très simple à faire au quotidien. Et cette fameuse idée m’est venue un jour chez moi où je me faisais un chocolat chaud. Enroulé avec ma couette autour de moi en faisant chauffer du lait, j’ai eu le déclic ! Nous avons l’habitude d’isoler nos maisons mais nous n’isolons pas nos casseroles. Et c’est comme cela que Panda Fuji, le premier isolant pour casseroles est né avec un brevet déposé en 2017. Après le PEPITE HESAM Entreprendre, j’ai eu du mal à trouver un incubateur. J’ai donc opté pour la méthode « bootstrap » dans les locaux des TechShop, ateliers collaboratifs afin de commencer à prototyper les produits. Depuis, les ventes des produits Panda Fuji permettent d’auto-générer des fonds pour continuer d’innover et de créer.

Parlez-nous de Panda Fuji et des différents produits que vous proposez ?

Panda Fuji est le premier fabricant français d'isolation de casseroles « made in France » pour permettre une diminution de la consommation d’énergie, une planète préservée et des économies réalisées. Nous vendons actuellement un produit appelé « Cocon », ceinture isolante qui se met autour de la casserole et qui permet de réduire par 9 les émissions de CO2 et par 5 la consommation d’eau. Ce produit se décline en deux versions : une version en bois & feutre et une autre version réalisée à partir de matériaux recyclés. L’idée de Panda Fuji c’est de proposer des produits qui vont permettre de consommer moins au quotidien tout en gardant l’esprit Made in France autour de 20 à 30 € pièce. Cette année, nous clôturons le bilan financier à l’équilibre. 

Que vous a apporté le PÉPITE HESAM Entreprendre ?

Le PÉPITE HESAM Entreprendre m’a permis de peaufiner mon idée de création d’entreprise tout en gardant le statut étudiant. Comme je n’avais pas beaucoup de fonds propres pour lancer mon projet, j’ai pu grâce au PÉPITE HESAM Entreprendre participer à des événements comme le Salon Made in France etc. et donc de me construire un réseau de partenaires.

Félicitations car vous venez de remporter la médaille de bronze du Concours Lépine, comment s’est déroulé le concours ?

Merci beaucoup ! En tant qu’exposant au sein de la Foire de Paris du 27 avril au 8 mai 2019, j’ai eu la possibilité de présenter mes produits au grand public et à un jury qui était là pour noter les différentes inventions. J’ai découvert que Panda Fuji était médaille de bronze du Concours Lépine lors de la remise des prix qui avait lieu l’avant dernier jour. Être lauréat de ce concours emblématique donne une belle mise en avant du projet !

Quelles sont vos prochaines étapes pour Panda Fuji ?

Panda Fuji a lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme https://fr.ulule.com qui se termine le 24 mai 2019. Nous sommes ravis car nous avons atteint pour le moment la somme de 10 023€ soit plus de 1000% de l’objectif prévu le tout en seulement un mois. Ces fonds vont permettre de proposer de nouveaux coloris pour nos produits et de nouvelles recettes favorisant l’économie d’Energie. Les ventes effectuées lors de La Foire de Paris ont également permis de retravailler les marges pour pouvoir commercialiser prochainement nos produits en boutique. Plein de beaux projets à suivre…

Pour commander les produits Panda Fuji

Pour découvrir Panda Fuji en quelques mots

Panda Fuji, coup de cœur de LCI

Panda Fuji dans le Parisien

Panda Fuji est passé dans l'émission de M6 "Mon invention vaut de l'or"
Pour visualiser le Replay (Panda Fuji à partir de 23min41s)

Panda Fuji