Quel bureau demain ? Osez l’expérimenter aujourd’hui !

Le Centre Michel Serres a mené un projet d’innovation de février 2018 à juillet 2018, intitulé « Quel bureau demain ? Osez l'expérimenter aujourd'hui !» et porté par la start-up Neo-nomade.
Le projets en quelques mots :
Le monde du travail se transforme rapidement et profondément : explosion des nouvelles technologies, abolition des distances et des frontières, arrivée de « nouvelles générations » ayant des attentes différentes de celles de leurs aînés, apparition de nouveaux statuts… Ces facteurs concourent, dans un contexte de compétition généralisée et de contraintes économiques fortes, à faire évoluer le cadre, l’organisation spatiale et temporelle du travail ; et ce de manière différenciée selon les structures. Il en résulte de nouvelles manières de penser le travail et les espaces. Le nomadisme, le télétravail, le coworking, les bureaux partagés, combinés à un besoin croissant de collaboration interdisciplinaire, trouvent leur aboutissement dans les concepts de hub collaboratif et d’évolution des espaces qui annoncent le bureau de demain.
Neo-nomade, start-up créée en 2012, permet aux entreprises d’organiser la mobilité de leurs salariés à l’intérieur et hors de l’entreprise, de donner accès à un réseau d’espaces de travail flexibles et professionnels. Elle comprend également une plateforme web et mobile permettant aux entreprises et aux particuliers d’accéder à des espaces de travail alternatifs.
Le projet « Quel bureau demain ? », porté par Neo-nomade, entend mener une réflexion sur l’évolution des modes de travail, de collaboration inter-organisations, ainsi que sur les nouveaux services qui permettront de répondre à, et d’encourager, ces évolutions.
Déroulement de l’étude
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ET BENCHMARKING
- Analyse du contexte et des ambitions du projet « Quel bureau demain » ;
- Compréhension des enjeux stratégiques pour les acteurs du projet ;
- Accès aux résultats des enquêtes réalisées en région Ile-de-France et Pays de La Loire ;
- Recensement de projets équivalents en France et à l’international ;
- Analyse détaillée de quelques exemples remarquables.
DEVELOPPEMENT DU PROJET
- Approfondissement de la compréhension des besoins des utilisateurs notamment par la mise en place d’ateliers prospectifs ;
- Recherche et explicitation de nouveaux services ;
- Maquettage et expérimentation de certaines idées.
RECOMMANDATIONS ET PROPOSITIONS
- Préfiguration d’un nouveau dispositif serviciel ;
- Propositions d’amélioration du dispositif de recueil des données (enquêtes…).
Quand ?
De février à juillet 2018