Intégration du transport par câble dans le paysage urbain
Le projet « Intégration du transport par câble dans le paysage urbain », sera mené au Centre Michel Serres de septembre 2015 à février 2016.
Le projet en quelques mots :
Plusieurs agglomérations étrangères ont choisi les transports par câble aérien pour répondre à leurs besoins de déplacements (Medellín, Caracas, Rio de Janeiro, New York, Alger, Constantine, Londres…). Ce mode de transport a montré depuis longtemps sa pertinence dans le champ des transports urbains, dans des contextes différents : franchissement, outil touristique, mode de transport à part entière. Depuis quelques années, le sujet des transports par câble en milieu urbain prend de l’ampleur en France avec notamment la prochaine inauguration du projet brestois et le projet en cours d’étude entre Créteil et Villeneuve St Georges en Ile-de-France, financé par la Région IDF et le Département du Val-de-Marne, piloté par le Syndicat de Transport d’Ile-de-France. Du point de vue urbain, ce mode de transport permet de reconnecter des territoires enclavés et de valoriser des fonciers délaissés. Il apparait également comme un possible outil de marketing urbain, valorisable et valorisant pour les territoires traversés au même titre que de grands équipements. Cependant, les acceptabilités sociale et urbaine constituent des freins forts au développement de ce mode en France alors que le transport par câble apparaît comme une solution intéressante et performante. « L’impact visuel constitue ainsi un élément déterminant des débats publics suscités par un projet de transport par câble en milieu urbain.
Deux problématiques doivent être distinguées en la matière :
- l’impact lié à la perception visuelle, esthétique, des câbles, des pylônes, des cabines et des stations dans l’espace urbain, par nature très présents, puisque situés en hauteur. La recherche des solutions les plus adaptées aux enjeux identifiés dans ce domaine passe par un travail sur l’architecture des stations, des pylônes ou le design des cabines ;
- le sentiment d’intrusion ressenti par les riverains dont l’espace privé se retrouve dans le champ visuel des usagers du système de transport par câble, ce sentiment étant susceptible d’être associé à une qualité de vie altérée. » Source STRMTG-CEREMA Transports par câbles aériens en milieu urbain et périurbain : quel domaine de pertinence en France ?
Les objectifs du projet :
En s’appuyant si possible sur des territoires réfléchissant à ce type de projet, la Région Ile-de-France souhaiterait étudier dans un cadre de réflexion ouvert les possibilités d’améliorer l’insertion urbaine, paysagère, fonctionnelle et environnementale des infrastructures des pylônes liées aux projets par câble aérien. L’objectif serait de développer une approche fonctionnelle, paysagère, de marketing urbain innovante autour de ces sujets afin de proposer des pistes de réflexion aux collectivités ainsi qu’aux acteurs de l’urbain et des transports. L’ambition de l’étude serait ainsi de favoriser les réflexions des acteurs locaux sur l’insertion des transports par câble dans les paysages urbains et naturels franciliens. Mots clefs : intégration, urbain, espaces publics, mobilité, paysage, fonctionnalité, innovation.
Le partenaire :
Ce projet est porté par la Région Ile-de-France.
Le groupe de travail :
Ce groupe de travail se compose de 12 étudiants issus de formation diverses et complémentaires : ingénierie, sciences sociales, philosophie, architecture…
Les chefs de projets :
Simon d’HENIN (ENSCI-Les Ateliers), chef de projet
Yann NUSSAUME (ENSAPLV), adjoint au chef de projet
Quand ?
De septembre 2015 à février 2016.