Aller au contenu principal

Labellisation « Année européenne des compétences » de l’évènement STAFFER “Implementation of training and mobility programmes” WP6 General Meeting

hesam université
Publié le 17/05/2023 , HESAM Université, Recherche

La communauté d’universités et établissements HESAM Université a procédé à la valorisation de l’action européenne du CNAM avec la labellisation « Année européenne des compétences » de l’évènement STAFFER “Implementation of training and mobility programmes” WP6 General Meeting, ce dernier organisé le 10 mai 2023 au CNAM de Paris.

S’inscrivant dans le cadre de l’initiative « Blueprint for sectoral cooperation on skills » introduite en 2016 par la Stratégie européenne en matière de compétences, le projet STAFFER réunit 32 partenaires du secteur ferroviaire sur la période 2020-2024. Dans ce cadre, ce dernier est co-financé par le programme Erasmus+ et a comme objectifs l’identification des principales lacunes en matière de compétences et l’évaluation des besoins futurs de l'industrie ferroviaire pour proposer une stratégie globale et des adaptations aux programmes de formation. Le CNAM et le CESI, tous deux membres de la comue HESAM Université, interviennent dans ce cadre sur le WP 4 « Developping training » et le WP 6 « Implementing training programmes ».

L’évènement du 10 mai organisé par le CNAM et introduit par Bénédicte Fauvarque-Cosson, son administratrice générale, avait notamment vocation à échanger sur la mobilité européenne des apprenants. Il a fait intervenir des représentants du Cnam, de l’Université de Genève, de l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture, de l’UTP, de ÖBB Group, du Dialogue social européen (secteur ferroviaire), de l’UASSP, de WMP, de la Deutsche Bahn, de l’Université de Rome « La Sapienza ». A cela s’ajoutent également les interventions de Nicolas Schmit, Commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, Jean Arthuis, président de l’Euro App Mobility, Michel Terré, Président de HESAM Université, ainsi que la participation des étudiants en sciences de l’ingénieur. Les diverses interventions ont ainsi permis d’aborder les meilleures pratiques (promouvoir la mobilité et ses avantages auprès des entreprises et des apprentis) et les défis (disparités de statut juridique, employeurs réticents..) concernant la mobilité européenne des apprenants. L’évènement a également été l’opportunité d’engager le dialogue autour de la promotion de la mobilité, axe investi par HESAM Université, et des coopérations européennes à venir.

Dans ce cadre, et en amont de l’évènement, la comue HESAM Université a procédé à la valorisation de l’action européenne du CNAM avec la labellisation « Année européenne des compétences » de l’évènement. Le label, fait écho à la décision de proclamation d’une « Année européenne des compétences » pour la période du 9 mai 2023 au 8 mai 2024. Lors de cette dernière, les compétences et la formation tout au long de la vie en faveur de la reconversion et du perfectionnement professionnels, axes centraux investis par la comue HESAM Université et permettant de mener à bien la double transition, seront placées au-devant de la scène.

 

hesam université