Aller au contenu principal

Séminaire EURO APP MOBILITY AGENDA dans le cadre du projet Européen Staffer

hesam université
Publié le 17/05/2023 , HESAM Université, Recherche

STAFFER (Home - Railstaffer) est un projet « Blueprint » d’une durée de 4 ans, financé par la Commission Européenne, et portant sur les compétences dans le secteur du ferroviaire. STAFFER vise à faire émerger des solutions en ressources humaines sur l’ensemble de la chaine de valeurs et à unifier le secteur ferroviaire européen.

Ce projet mobilise 32 acteurs majeurs de la filière ferroviaire. Le Cnam et le Cesi, tous les deux membres de HESAM Université, appartiennent au consortium STAFFER. Les développements menés dans le cadre de Staffer alimentent et contribuent ainsi à enrichir les projets de HESAM Université liés au ferroviaire, tel que cela a été le cas pour le dépôt du projet AMI CMA Formafer.

Une rencontre a été organisée le 10 mai à Paris au Cnam dans le cadre du WP6 de Staffer, « Développer des programmes de formation », dont le CNAM est co-leader.

L’événement, labelisé « Année européenne des compétences », a réuni une quarantaine de participants nationaux et internationaux. Il a fait intervenir Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam ; Nicolas Schmit, Commissaire Européen pour le travail et les droits sociaux ; Angela di Febbraro, coordinatrice de Staffer au sein de l’Université de Genève et représentante de l'Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture ; Jean Arthuis, président de Euro App Mobility, Michel Terré, Président de HESAM Université et Claudia Lung, Chargé de mission Europe, chez HESAM Université ; Jean-Philippe Peuziat, directeur des Affaires publiques de l'UTP ; Tanja Pfaff-Roeders Manager de projets Internationaux et Ressources Humaines pour ÖBB Group ; Matthias Rohrmann Vice-Président, EU Dialogue Social Chemins de fer ; Andrew Nash et Francl Michelberger de l’UASSP ; Eckhard Voss et Christina Benning de WMP ; Arpad Domjan, Reymund Weitzel et Jannik Sielaff de de la Deutsche Bahn ; Khaled Itani du Cnam, ainsi que Luca Rizzetto et Arbra Bardhi de l’Université de Rome.

La rencontre avait vocation à échanger sur la mobilité européenne des apprenants. Jean Arthuis a notamment présenté la structure Euro App Mobility et ses perspectives. En outre, les interventions ont permis d’échanger sur les meilleures pratiques et d’engager le dialogue autour de la promotion de la mobilité et de coopérations européennes à venir.