Evénement final de dissémination de COLOR CIRCLE
Le 30 mars 2023 s’est tenu l’événement final de COLOR CIRCLE « à la recherche de la circularité », mettant en lumière les collaborations entre collectivités locales et chercheurs dans le domaine de l’économie circulaire, en présence de l’ensemble des partenaires du projet et d’acteurs européens.
L’événement s’est articulé autour de trois sessions distinctes : un temps européen avec un point sur les politiques et programmes européens, puis une présentation des résultats du projet, suivis d’une table ronde avec des intervenants issus des secteurs de la formation et de la recherche, du monde associatif et économique. La modération a été assurée par Mara Bubberman, conseillère et spécialiste de l’économie circulaire à la Maison des Provinces néerlandaises, et Jordana A. Harriss, Responsable Plaidoyer Villes et Territoires durables au sein du WWF-France.
Michel Terré, Président d’HESAM Université, et Klaas Fokkinga, membre du Conseil provincial de la Frise et suppléant au Comité européen des Régions, ont ouvert les discussions en rappelant l’enjeu et le défi que constitue le passage d’une économie linéaire à une circulaire pour l’Union européenne.
Le directeur du programme Interreg Europe, Erwin Siweris, a dressé le bilan du programme pendant la période 2014-2022 : onze projets dont COLOR CIRCLE portent sur l’économie circulaire. Il a également souligné la spécificité du projet COLOR CIRCLE et sa réussite : le projet se concentre sur des fonds structurels et avait déjà amélioré la moitié des politiques visées au 31/07/2022, date de la fin de la première phase.
Madame Emmanuelle MAIRE, cheffe d’unité « Économie Circulaire, Production et Consommation durables » à la Commission européenne, a présenté l’état des lieux ainsi que les prochaines étapes du déploiement des politiques européennes portant sur l’économie circulaire au niveau européen. L’économie circulaire est un des 9 piliers de la compétitivité de l’Union européenne. La Commission européenne a identifié 8 secteurs : l’électronique et les TIC, les batteries et les véhicules, les emballages, le plastique, le textile, la construction et les bâtiments, l’alimentation, l’eau et les nutriments pour assurer la transition circulaire. En mars 2023, la Commission européenne a publié une proposition législative relative au droit à la réparation et une stratégie pour réduire notre dépendance aux matières critiques. Une révision des règles applicables aux véhicules hors d'usage, une révision ciblée de la directive cadre portant sur les déchets ainsi qu’une nouvelle initiative portant sur le rejet involontaire de microplastiques sont également attendues cette année.
Adrian Ovidiu Teban, membre du Comité européen des Régions et maire de Cugir, en Roumanie, a mis en évidence l’importance de la sensibilisation du public dans la gestion des déchets. Il a rappelé le rôle du Comité européen des Régions et sa proximité avec les citoyens de l’Union européenne puisqu’il réunit des élus de différents échelons territoriaux – local, départemental, régional.
Les présentations des partenaires du projet – portant sur les résultats de COLOR CIRCLE – ainsi que des intervenants de la table ronde ont couvert des thématiques variées : soutien à la transition du secteur agricole, des PME, apport de la recherche à la transition circulaire, gestion des déchets, remploi des matières, bâtiments, éducation et sensibilisation des jeunes générations et des formateurs. Les différents acteurs se sont également saisis de l’enjeu d’intégrer les zones rurales dans la dynamique circulaire.
Les discussions ouvrent la porte à de nouvelles pistes pour de nouveaux partenariats et projets européens en lien avec l’économie circulaire.
L’événement a été accueilli par la Maison des Provinces néerlandaises, qui représente à Bruxelles les territoires néerlandais dont la Frise, région de notre partenaire l’Université Van Hall Larenstein.