« CAGAMI » miroir des gestes, du projet à l’action
Lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur de la Région Ile-de-France, HESAM Université s’attèle à poser les premiers jalons du projet.
Avec CAGAMI (CApture des Gestes dans l’Art, la Mode et l’Industrie), HESAM Université souhaite expérimenter trois technologies : la vidéo 360 degrés, la motion capture et la vidéo volumétrique.
Les écoles d’art, d’artisanat et d’ingénierie parmi les plus prestigieuses de France, membres d’HESAM, disposent d’un patrimoine immatériel considérable que nous nous devons de valoriser au mieux.
Pour cela, le pôle numérique passe du mode projet à l’action en posant les premiers jalons par la constitution du comité de pilotage et la recherche de partenaires potentiels nécessaires à la pleine réussite des objectifs du projet afin de démarrer dans les meilleures conditions dès 2023.
Cette phase préalable permettra de réaliser en toute sérénité les captations des gestes professionnels dans des ateliers avec de nombreuses contraintes.
Dans un premier temps, un travail considérable nous attend quant à la scénarisation et l’exploitation des rushs en fonction des différents objectifs qui sont à la fois pédagogique et muséologique.
Dans un second temps, il faudra tirer les conclusions de l’expérimentation en produisant un guide mais également une journée bilan, évènement qui clôturera le projet.
Enfin, ce projet permettra, à terme, aux enseignants et aux établissements d’accéder à des ressources pédagogiques témoins de savoir-faire séculaires pour certains et de participer à une formidable expérimentation qui questionne les pratiques, la place du numérique et l’interaction homme-machine.
CAGAMI se veut être le miroir qui reflète l'excellence.