Aller au contenu principal

HESAM Université, lauréate des Trophées franciliens de l'innovation numérique dans le supérieur

HESAM Université lauréate des Trophées francilien de l'innovation numérique
Publié le 18/11/2022 , Recherche, Formation

HESAM Université est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur de la Région Ile-de-France, avec le projet « CAGAMI – Captation de gestes des métiers d’art, de la mode et de l’industrie ».

L’enseignement face aux transitions

Comment adapter les enseignements des métiers d’art, de la mode et de l’industrie, métiers essentiellement manuels, aux nouvelles modalités du télé-enseignement et de l’hybridation ? Comment les aider à prendre le virage numérique sans les dénaturer ? C’est sur cet enjeu capital que s’est penché HESAM Université avec son projet « CAGAMI ». Pluridisciplinaire et innovant, celui-ci va chercher des solutions concrètes à travers l’expérimentation de la captation en 3 dimensions des gestes. Pour ce faire, il utilisera trois technologies : la vidéo 360 degrés, la motion capture et la capture volumétrique.

Un support pédagogique complémentaire

En 18 mois et avec un budget de 370 000 euros, HESAM Université va élaborer une « bibliothèque » des gestes numérisés en 3D des métiers d’art, de la mode et de l’industrie en s’appuyant sur des établissements de sa COMUE (Communauté d’Universités et établissements) : l’Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers, l’Ecole Boulle, l’Ecole Estienne et Les Compagnons du devoir et du Tour de France. Un e-guide, un site internet et un Learning management system seront proposés aux enseignants et aux apprenants qui pourront revoir les gestes à tout moment, à la vitesse et sous l’angle qu’ils le souhaitent. Ces outils n’ont bien sûr pas vocation à remplacer les enseignants mais à les accompagner, à compléter leurs cours et à les rendre acteurs d’une numérisation qui apparaît aujourd’hui incontournable.

La mémoire du geste et la valorisation des métiers

Le projet « CAGAMI » a également une vocation patrimoniale et mémorielle. Avec l'accord des enseignants et des établissements, ces captations pourront être transférées au musée des Arts et Métiers du Conservatoire national des Arts et des Métiers ou au musée des Compagnons du devoir et du Tour de France pour les préserver et les valoriser auprès du grand public.