Aller au contenu principal

FRANCE 2030 : HESAM UNIVERSITÉ, LAURÉATE AVEC «L’ÉCOLE DE LA BATTERIE»

HESAM Université, lauréate de France 2030
Publié le 12/09/2022 , HESAM Université

De la mobilité aux communications, les nouveaux comportements et les ambitions écologiques nous amènent à utiliser de plus en plus de batteries dans notre quotidien (voitures, vélos électriques…). Mais la hausse de la production se confronte à la pénurie de main d’œuvre qualifiée. Il est donc indispensable de structurer une chaîne de formation dédiée afin d’accroître rapidement le nombre de talents nécessaires au bon fonctionnement des usines : ce projet s’appelle « L’École de la Batterie ».

Former

Accompagnée de trois de ses membres - le CESI, le CNAM et l'ENSAM -, HESAM Université a rejoint un consortium de 12 partenaires porté par Verkor réunissant CEA/INSTN, Grenoble INP-UGA, IMT Grenoble, Pôle formation Isère - UIMM, Université Claude Bernard Lyon 1, EIT InnoEnergy, AFPA, Tenerrdis, GIP FIPAG-CMQ Excellence SES et CORYS. Ensemble, ils ont développé « L’École de la Batterie », projet lauréat cet été de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030. L’objectif : proposer des formations, de BAC-3 à BAC+8, relatives à la filière de la batterie en France et plus précisément pour la filière automobile.

« Il est urgent de former davantage de personnes qualifiées : c’est un enjeu crucial pour assurer à la France une souveraineté dans le secteur de la batterie. »  Michel Terré, Président d’HESAM Université

Innover

Les formations proposées traiteront de l’électrochimie, de la thermique, de la mécanique, du management d’énergie, de l’électronique de puissance, ainsi que de la maintenance, du numérique, du génie des procédés et de l’environnement. HESAM Université proposera 8 nouveaux diplômes Bac+1, 4 nouveaux bachelors et 6 nouvelles options de dernière année dans les diplômes d’ingénieurs et autres Bac+5. L’établissement accueillera également 8 thèses dédiées dans ses écoles doctorales afin d'ouvrir des voies d’innovation qui prennent en compte les aspects environnementaux et sociétaux. La production de certaines énergies renouvelables peut engendrer des pollutions qui en limitent la portée : par exemple, le circuit de recyclage du Lithium et des autres composants des batteries. HESAM Université propose d’organiser un séminaire ouvert et un module d’enseignement sur les controverses de la transition écologique, et d’accueillir deux contrats post-doctoraux en lien avec les questions d’acceptabilité sociale de l’industrie de la batterie.

Sensibiliser

Une exposition itinérante organisée par le Musée des Arts et Métiers permettra de diffuser des connaissances sur les batteries et de sensibiliser un large public aux questions environnementales liées à la production, au stockage et à l’utilisation de l’énergie. Elle suscitera également des vocations dans cette filière de production en transition.