Villa Albertine aux Etats Unis par HESAM Université
Steven Leprizé et Dimitry Hlinka, tous deux diplômés de l’Ecole Boulle, membre de Hesam Université, ont été sélectionnés pour des résidences dédiées aux métiers d’art et au design soutenues par la Fondation Bettencourt Schueller à la Villa Albertine aux Etats Unis.
Steven Leprizé, diplômé et enseignant à l’Ecole Boulle, est lauréat pour une résidence de deux mois à La Villa Albertine, Brooklyn, New York au sein du programme “Industry City + WantedDesign International Residency”. Steven Leprizé est ébéniste créateur et entrepreneur. En 2009, il a fondé ARCA ébénisterie, un atelier reconnu pour ses innovations autour du bois et de nombreux autres matériaux et innovations. En 2017 il a été lauréat Talents d’exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main®, pour le développement d’une technologie de bois élastique « WooWood ». Son projet pour cette résidence est de travailler sur dessins et maquettes, mais surtout s’inscrire au cœur de la création du design et des métiers d’art et ainsi trouver des débouchés nouveaux à ces inventions.
Dimitry Hlinka, issu d’un double cursus en Métiers d’Art et Design à l’École Boulle dans les Ateliers d’Ébénisterie et de Marqueterie puis en Design d’événement, s’intéresse aux liens entre artisanat et innovation. Dans le cadre de sa résidence à la Villa Albertine de Miami, il souhaite travailler sur la question du vivant, notamment en lien avec l’écoconception et le recyclage. En 2022, Dimitry Hlinka a fondé la société Atelier Dimitry Hlinka et en 2020 il a été lauréat du Pprix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la main® - Dialogues.
La Villa Albertine est le quatrième programme de résidences soutenu par le gouvernement français, après la Villa Médicis en Italie, la Casa Velázquez en Espagne et la Villa Kujoyama au Japon. Cette initiative contribue au renforcement des liens existants entre la France et les Etats-Unis dans les domaines culturels et artistiques.