Aller au contenu principal

Appel à candidatures - « Concevoir et expérimenter des outils d’animation de la démarche Quartiers en Transitions »

QET
Publié le 16/12/2021 , HESAM Université, Formation, Centre Michel Serres, Actualités, Appels à projets, Appels, Appels à candidatures

Avis aux étudiants des établissements membres d'HESAM Université et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation interdisciplinaire, du 21 février au 13 juillet 2022, intitulé « Concevoir et expérimenter des outils d’animation de la démarche Quartiers en Transitions ».

Contexte et la demande

Face aux enjeux multiples auxquels la ville doit faire face, le Centre Michel Serres, propose depuis plusieurs semestres, des projets concernant les transitions écologiques, énergétiques, sociales, urbaines, numériques...
Le quartier a émergé comme une échelle d'étude particulièrement singulière et pertinente ; suffisamment étendue pour permettre d'expérimenter et de mobiliser des communautés, mais également suffisamment resserrée pour permettre de prendre en compte les spécificités d'un terrain et de travailler les liens de proximité.
Ainsi est née en septembre 2020, l’initiative Quartiers en Transitions, qui travaille à outiller et accompagner des quartiers volontaires dans des démarches de transition.

Quartiers en Transitions nourrit plusieurs ambitions :

  • Écologique, pour évaluer et contenir l’empreinte carbone des quartiers et de leurs usagers ;
  • Sociale, pour améliorer l’inclusivité et le dialogue entre l’ensemble des acteurs et en faire un endroit socialement désirable ;
  • Économique, pour favoriser circularité, localité et solidarité et ébaucher de nouveaux modèles en lien notamment avec l'économie sociale et solidaire.

Un premier semestre, de septembre 2020 à février 2021, soutenu par la Direction Innovation Bouygues S.A., le Conseil Départemental des Yvelines, l’Union Française de l’Électricité, le Commissariat aux énergies Alternatives et l'université Grenoble Alpes, a permis la mise en place d'une méthodologie globale, l'identification des besoins de développement, et l'établissement d'une feuille de route concernant l'engagement des acteurs et le développement des outils.

Pour enrichir ces travaux, un deuxième semestre s’est concentré sur la conception d'un outil d’étude transversal (les profils d'usage) et d'outils spécifiques à la première étape de la méthodologie, l'établissement d'un diagnostic partagé. Ces outils ont alors été confrontés à un terrain d'expérimentation, le quartier du Bel-Air, en coopération avec la Mairie de Saint Germain en Laye, de mars à juillet 2021.

De septembre 2021 à février 2022, une équipe d’étudiants a poursuivi le développement de cette initiative globale, en proposant une démarche d’animation de la phase de programmation. Cette phase est déterminante dans l’émergence d’idée et l’élaboration de projets spécifiques et singuliers, adaptés à un quartier, ses différents acteurs, ses forces et ses faiblesses. Le déroulé proposé s’appuie sur l’articulation des savoirs, des expériences et des normes d’une part et les formes de dialogue et de coopération entre acteurs d’autre part. Cette phase de conception a fait émerger le besoin de conception d’outils et de logiques d’animation de groupes et de communautés spécifiques aux sujets abordés.

L’écosystème de partenaires soutenant le projet, constitué d’acteurs publics et privés, d’ONG, de spécialistes des questions environnementales et des logiques d’animation de communauté, propose ainsi un nouveau semestre au Centre Michel Serres, du 21 février au 13 juillet 2022, dédié à la conception et l’expérimentation des outils liés à la conception et à l’animation dans le cadre de cette phase de programmation.

Défi et questions posées

Si un des parti pris de l'initiative est la participation citoyenne et la maîtrise d'usage, les thématiques identifiées par les usagers sont parfois très techniques et nécessitent une articulation avec des savoirs spécifiques. Comment alors associer, faire dialoguer, faire coopérer, des acteurs divers sur des sujets variés ? Comment assurer la pérennité de l'engagement des usagers du quartier, experts de leur quotidien, tout en permettant l'enrichissement de démarches de conception par des experts extérieurs ? Comment rassembler et fédérer des acteurs qui ne parlent pas nécessairement le même langage, qui ne se projettent pas à la même échelle de temps, qui ne perçoivent pas les modifications selon les mêmes prismes ?

La phase de programmation doit permettre, sur la base des éléments de diagnostic et de compréhension des enjeux du quartier, d’identifier des thématiques de travail collaboratif, de faire émerger des idées, d’élaborer des projets, de hiérarchiser et planifier. Cela pose notamment des questions sur toutes les étapes du Design Coopératif (Participatory Design), des phases d’idéation et de conception, aux phases de vote ou d’adoption.

Toutes les étapes d’une telle démarche complexe, qui s’inscrit aussi dans le temps long, nécessite des outils d’accompagnement, des outils de conception, des outils de formalisation et des outils de décision. Dans le cadre de ce semestre, il s’agira d’identifier et/ou concevoir des outils spécifiques en fonction des processus proposés, et de mener des animations tests de ces outils auprès d’utilisateurs/citoyens/élus de quartiers et mairies partenaires du projet.

La question du maintien de l’engagement, au travers de l’animation longitudinale de groupes et de communauté est aussi centrale dans la démarche. Les processus participatifs et collaboratifs pouvant s’inscrire sur plusieurs mois, le désengagement ou la perte d’intérêt sont des processus à intégrer dès la conception. Quels outils et animations peuvent permettre de maintenir une participation satisfaisante sur la durée de la méthodologie ? Comment générer et capitaliser sur des points de contact ? Quel peut être l’équilibre entre des points de contact numériques (intégrés ou non à des outils génériques) et des points de contact « en présence » ? Ces conceptions s'appuieront sur les acquis et savoirs méthodologiques développés au Centre Michel Serres, sur les apports des partenaires de l'écosystème, ainsi que sur des aller-retours fréquents avec le terrain, selon des processus itératifs.

De plus, des échanges avec les équipes étudiantes des semestres précédents permettront de transmettre les expériences acquises, de discuter des partis pris et des orientations, d'éclairer des décisions de conception.

Résultats attendus

Le travail initié ce semestre devra contenir les éléments suivants :

  • L’identification, au regard du déroulé de la phase de programmation, des points de contact spécifiques, charnières dans le bon déroulement de la méthode ;
  • Une étude détaillée, comparative et critique, des outils existants en fonction des points de contact identifiés, et de la mise en action de ceux-ci ;
  • Une étude détaillée particulière des outils d’animation transversale de groupes et de communautés ;
  • La proposition d’outils (identification et/ou conception) et l’animation « d’ateliers tests» avec des acteurs partenaires, en mode itératif ;
  • La proposition de logiques/d’outils assurant l’animation des communautés sur le temps long ;
  • La documentation de cette étape de développement de l'initiative Quartiers en Transitions, afin de permettre un partage à l'écosystème de l'initiative et de manière opportunément élargie.

L'équipe du Centre Michel Serres

Le projet d’innovation « Concevoir et expérimenter des outils d’animation de la démarche Quartiers en Transitions » se déroulera de février à juillet 2022 dans le cadre d’un Semestre Michel Serres avec une équipe d’environ 8 étudiants et un pilotage d’experts (design et architecture, aménagement du territoire, action publique) du Centre Michel Serres.

Du fait de la diversité des sujets abordés lors du projet, un grand nombre de disciplines pourra être mobilisé sur le projet : design, architecture, ingénierie, urbanisme, aménagement du territoire, histoire de l’urbain, philosophie, sociologie, management, information et communication, économie

Ainsi les étudiants retenus sur le projet (niveau M1, M2 ou Post-Master) constitueront une équipe pluridisciplinaire, encadrée par un chef de projet entouré d’une équipe associée d’enseignants-chercheurs multidisciplinaire. Ils travailleront en liens étroits avec les commanditaires du projet d’innovation et avec l’écosystème Quartiers en Transitions. Ils consacreront 3 jours par semaine pendant 20 semaines de leur semestre au projet.

Dans le cadre d'un Semestre Michel Serres

Le projet d’innovation « Concevoir et expérimenter des outils d’animation de la démarche Quartiers en Transitions » se déroulera, du 21 février au 13 juillet 2022, dans le cadre d’un Semestre Michel Serres. Ce dernier comprend deux éléments pédagogiques principaux que sont le projet d’innovation et le projet de connaissances.

Ainsi, les étudiants retenus sur le projet constitueront une équipe pluridisciplinaire, encadrée par un chef de projet entouré d’une équipe associée d’enseignants-chercheurs multidisciplinaire. Ils travailleront en liens étroits avec le commanditaire du projet d’innovation.

  • Ils consacreront une partie (3 jours par semaine) de leur semestre au projet « Concevoir et expérimenter des outils d’animation de la démarche Quartiers en Transitions » ;
  • En parallèle, chaque étudiant déploiera, sur la seconde partie du semestre (2 jours par semaine), un « projet de connaissances », constitué de cours proposés par le Centre Michel Serres et/ou d’un mini-projet au sein d’un groupe de 2 à 4 étudiants, sur des thématiques proposées par le Centre Michel Serres.

L’ensemble du semestre est validé par la remise d’un certificat du Centre Michel Serres (il représente une valeur de 30 crédits ECTS).

Pour candidater

Pour participer à ce projet du Centre Michel Serres, les candidats devront :

  • Soit être inscrits en M1 ou M2 au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ;
  • Soit être titulaire d’un Master.

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un CV ;
  • Le relevé des notes obtenues lors de la précédente année universitaire.

Ce dossier doit être envoyé le plus rapidement possible par mail, avant le 21 janvier 2022 inclus, à cms(at)hesam.eu.