Aller au contenu principal

HESAM 2030 fait sa rentrée

rentree hesam 2030
Publié le 10/09/2021 , HESAM Université, Formation

L’année universitaire du programme « HESAM 2030 - Construisons nos Métiers ! » commence sous le signe de la dynamique engagée depuis 2019 avec les établissements membres du consortium qui se sont mis ces derniers mois en ordre de marche pour préparer avec leurs équipes la campagne annuelle d’évaluation avec l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Une rentrée placée sous le signe des engagements d’ouverture de cursus

Malgré les conséquences de la crise sanitaire, c’est une rentrée universitaire 2021-2020 très positive qui s’annonce pour le programme « HESAM 2030 - Construisons nos Métiers ! » (Nouveaux Cursus à l’Université, PIA3). Avec plus d’une dizaine de formations de niveau Bac+1 (8 création de cursus) et Bachelor (3 création de cursus) dans toutes les filières professionnelles correspondants aux objectifs initiaux, l’année s’annonce riche pour le programme. 

Au programme également : de la co-construction et de l’interdisciplinarité, des synergies entre établissements, différents médias pour valoriser les cursus, des travaux et avancées avec le réseau national des autres projets NCU…

À noter : la section de présentation du programme sur le site internet d’HESAM Université fait peau neuve : vous pouvez dès à présent retrouver toutes les formations sur le territoire et retrouver toutes les informations concernant les cursus lancés sur la page dédiée.

De nouvelles vidéos sont également prévues ayant pour but de valoriser les formations Bachelor sur le même modèle que celles tournées pour les formations à Bac+1. Et plein d’autres nouveautés sont encore à venir ! 

Dans une nouvelle phase de déploiement du projet

La nouvelle année universitaire sera également l’occasion pour les établissements membres du programme de délibérer sur de nouvelles formations innovantes à proposer pour les prochaines rentrées afin de répondre aux enjeux de professionnalisation et d’emplois des territoires.

Concernant le Bac+1 , le label « Formation Supérieure de Spécialisation » (FSS) mis en place en 2020 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, permettra une reconnaissance pour ce diplôme et viendra, sur certains sites éligibles, compléter le financement du Programme d’Investissement d’Avenir. 

Cette année sera également l’occasion de poursuivre et d’accélérer les actions du volet numérique, en s’appuyant sur l'expertise du Pôle Numérique d’HESAM Université qui accompagnera pleinement l’équipe NCU dans ses missions ainsi que les établissements membres du programme.

La perspective du jury ANR pour le 1er jalon du projet

Enfin, l’équipe « HESAM 2030 - Construisons nos Métiers ! » prépare d’ores et déjà son audition devant le jury international missionné par l’ANR qui aura finalement lieu au 1er semestre 2023. Ce sera l’occasion de valoriser les résultats obtenus pour les premiers jalons de ce programme d’une durée de 10 ans et d’écrire le feuille de route pour la suite du projet.