Aller au contenu principal

Cycle de conférences « Design et écologie relationnelle »

cycle de conf
Publié le 24/11/2021 , HESAM Université, Recherche, Champ « Arts, Création, Conception et Patrimoine », Actualités

Le champ ACCP « Art, Conception, Création et Patrimoine » de l’ axe « Design & innovation sociale, politiques publiques, société inclusive » d'HESAM Université organise un cycle de conférences sur le « Design et écologie relationnelle », ouvert à tous les étudiant·e·s dans les établissements membres.

Cycle de conférences « Design et écologie relationnelle »

Le Champ ACCP « Art, Conception, Création et Patrimoine » d'HESAM Université ouvre, de décembre 2021 à mai 2022, un cycle de séminaires « Design et écologie relationnelle » pour les étudiant·e·s des établissements membres, autour de sujets aussi variés que les pédagogies alternatives, le design décolonial, le design en milieu rural...

Synopsis

Aujourd’hui, les étudiant·e·s en écoles de design, d’art, d’architecture et de paysage s’impliquent et se nourrissent des revendications portées au sein de contextes militants. Les courants de pensée, qui se situent auprès des activistes, luttent pour plus de justice sociale et pour une prise en compte des nouveaux enjeux environnementaux. En exposant les rouages des cultures de domination maintenues dans de nombreux domaines, leur travail participe à une refonte structurelle des valeurs dominantes. Nous avons conscience de nous inscrire dans une société qui change, et dont les modes de relation sont partout mis en crise. Cela questionne aujourd’hui notre participation, en tant que designers, artistes ou architectes à cette mise en mouvement collective.

Les évolutions des dynamiques sociales accompagnent depuis leur origine, les mouvements du design et l’ensemble des pratiques de conception. Mais actuellement les rapprochements avec les sciences humaines témoignent de l’envie et du besoin qu’on les étudiant·e·s de s’impliquer dans de nouveaux territoires, qui puissent réinventer à la fois la nature et la finalité de leurs outils. Quand les théories et les pratiques de conception participent aux actions engagées et situées, les processus créatifs se nourrissent de la dynamique de ces actions politiques et concrètes, et les démarches acquièrent de nouveaux sens et nous engagent dans une responsabilité collective.

Dans le cadre de ce cycle de séminaire, nous souhaiterions donner une place aux questionnements des étudiant·e·s sur le design et sur l’architecture de notre époque, afin de créer des moments de rencontres entre professionnels et étudiants lors de séances thématiques mensuelles qui seront hébergées par les différents membres de HESAM Université.

Organisateurs

Ce cycle de conférence est organisé par Manola ANTONIOLI, Florian BULOU FEZARD, Véronique EICHER, Olivier HIRT, Christophe LAURENS, Joffrey PAILLARD dans le cadre du champ ACCP d'HESAM Université.

Pour qui ?

L'ensemble des 5 séances sont ouvertes à tous les étudiant·e·s des établissements membres d'HESAM Université. 

Les dates

  • Séance 1 – Dehors, l’école…

Jeudi 16 décembre 2021 de 18h30 à 20h30
Conférence organisée en présentiel à l'Institut Français de la Mode
Table ronde avec Manola ANTONIOLI, Patrick BOUCHAIN, Morgane CLERC, Florian CLERC, Clément GAILLARD, Christophe LAURENS, Lucile MONNOYEUR et Valentin SANITAS

L'inscription à cette conférence est obligatoire avant le 10 décembre 2021.

  • Séance 2 - Penser nos outils avec un prisme féministe et queer

Jeudi 20 janvier 2022 de 18h30 à 20h30
Conférence organisée en présentiel à l'École Duperré
Avec Léa BRAMI, Valentin CASSAGNE et Joffrey PAILLARD 

  • Séance 3 - Après la guerre, après la colonie, le design et la sapologie

Jeudi 17 mars 2022 de 18h30 à 20h30
Conférence organisée en présentiel à ENSCI – Les Ateliers
Avec Bachelor, Manuel CHARPY et Christophe LAURENS 

  • Séance 4 - Hospitalité et/ou hostilité graphique

Jeudi 21 avril 2022 de 18h30 à 20h30
Conférence organisée en présentiel à l'École Estienne
Avec Ruedi BAUR, Vera BAUR, Florian BULOU FEZARD 

  • Séance 5 - Design et ruralité

Jeudi 19 mai 2022 de 18h30 à 20h30
Conférence organisée en présentiel chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France
Avec Olivier HIRT, Paul APPERT et Louise RAGET (Assemblée des Noues) 

Pour découvrir le programme