Aller au contenu principal

Édition 2021

mt180 2021
Publié le 17/02/2021 , MT180

Le concours de vulgarisation scientifique « Ma Thèse en 180 secondes » revient pour une nouvelle édition en 2021 avec des doctorant.e.s & docteur.e.s du Cnam & des Arts et Métiers. 

Chaque année, HESAM Université offre à ses doctorant.e.s & docteur.e.s du Cnam & des Arts et Métiers (écoles doctorales Abbé Grégoire & Sciences des Métiers de l’Ingénieur) la possibilité de faire connaitre leurs travaux de recherche en participant au concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes ». Le principe est simple, chaque candidat doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

La participation d'un établissement au concours « Ma thèse en 180 secondes », se fait dans le cadre de la Comue (Communauté d'universités et d'établissements). C'est donc sous la bannière d'HESAM Université que les doctorant·e·s & docteur·e·s du Cnam & des Arts et Métiers participent à ce concours, organisé en France par la CPU & le CNRS.

Les candidat·e·s 

Le jeudi 18 mars 2021, HESAM Université concourra pour une 7ème édition et présentera 10 nouveaux candidats provenant de deux de ses établissements membres : le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers. Ces 10 doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s travaillent sur des sujets de thèses très variés allant des sciences de l'action, des sciences de l'information, de la bio-informatique, de la formation, de l’épidémiologie, du génie industriel, de la conception et du génie mécanique.  
 

#1 Mégane SARTORE (Arts et Métiers)

#2 Asma SELLAMI (Le Cnam)

#3 Hamidreza VANAEI (Arts et Métiers)

#4 Mathilde SARRÉ-CHARRIER (Le Cnam)

#5 Abel SANCARLOS GONZALEZ (Arts et Métiers)

#6 Natacha DANGOULOFF (Le Cnam)

#7 Maroua SBITI (Arts et Métiers)

#8 Sylvain MONDON (Le Cnam)

#9 Agathe REILLE (Arts et Métiers)

#10 Oumou Salama DAOUDA (Le Cnam)

La Finale HESAM Université et le calendrier

À année spéciale, format spécial : cette année la Finale HESAM Université du concours « Ma thèse en 180 secondes » se transforme en une émission de vulgarisation scientifique. Retrouvez tous les doctorants lors d'une finale 100% en ligne et en live tournée sur le plateau du Studio Majorelle (en partenariat avec la MGEN et la CASDEN) le jeudi 18 mars 2021 dès 15h.

Une autre nouveauté pour cette année : le prix des internautes. Le public qui sera en ligne pourra également voter pour son candidat préféré pendant le live !
Le vote nécessitera une inscription préalable à l'événement pour recevoir les accès à la plateforme de vote. 

Les deux lauréats, 1er prix et 2ème prix du jury, sélectionnés lors de ce concours représenteront leur établissement lors de la demi-finale nationale qui se tiendra en avril 2021.
À l’issue de la demi-finale, 16 doctorants seront sélectionnés pour participer à la finale nationale en juin 2020. La finale internationale, organisée à l’automne 2020, regroupera les lauréats des différents pays participants au concours.

Les candidates sélectionnées pour partir en demi-finale nationale 

La Finale HESAM Université du concours « Ma thèse en 180 secondes » s'est transformée, le jeudi 18 mars 2021, en une émission de vulgarisation scientifique 100% en ligne et diffusée en live depuis le plateau du Studio Majorelle.

Cette année, le jury était composé de : 

  • Caroline BOUGOURD (Présidente du Jury) : docteure en histoire et théorie du design , enseignante en Arts appliqués à l'École Boulle (établissement membre) et membre du Champ Arts Création Conception Patrimoine d'HESAM Université ; 
  • Lucile VEISSIER, docteure en physique quantique et journaliste à TheMetaNews ; 
  • Sophie BOSSAVIT, élue à la MGEN de Paris, partenaire de l’événement ; 
  • Jean-Christophe SILO, animateur régional à la CASDEN, partenaire de l’événement.

Le jury a pu assister aux prestations en direct depuis le plateau et a départagé les doctorant·e·s & jeunes docteur.e.s sur des thématiques liées aux sciences de l'action, aux sciences de l'information, à la bio-informatique, à la formation, à l’épidémiologie, au génie industriel, à la conception et au génie mécanique.  

Après l'ensemble des prestations, le jury a choisi ses 2 lauréat·e·s : 

  • Natacha DANGOULOFF a été élue 1er prix du jury
  • Oumou Salama DAOUDA a été élue 2ème prix du jury

Natacha et Oumou représenteront donc HESAM Université lors de la demi-finale nationale du concours organisée par la CPU & le CNRS. Celle-ci se tiendra le 1er avril à Paris. Un jury devra départager la soixantaine de gagnant.e.s de toutes les Comue de France métropolitaine et d'Outre-mer afin de n'en choisir que 16 qui assisteront ensuite à la finale nationale.

Pour découvrir l'album photo de la Finale.
Pour découvrir les prestations.
Pour revivre le live de l'événement. 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.
TypeError: Argument 4 passed to Drupal\geocoder\DumperPluginManager::__construct() must implement interface Drupal\Core\Locale\CountryManagerInterface, instance of Drupal\Core\Logger\LoggerChannelFactory given, called in /var/www/drupal/core/lib/Drupal/Component/DependencyInjection/Container.php on line 259 in Drupal\geocoder\DumperPluginManager->__construct() (line 53 of modules/geocoder/src/DumperPluginManager.php).