Aller au contenu principal

Devenir étudiant-entrepreneur

pepite hesam entreprendre
123RF-ammentorp_2
Publié le 28/06/2018 , PÉPITE HESAM Entreprendre

Que vous ayez un projet entrepreneurial ou une appétence entrepreneuriale, le PEPITE HESAM Entreprendre vous accompagne dans votre parcours en vous proposant des programmes adaptés à votre profil et vos besoins.

Vous avez une idée ou un projet entrepreneurial et souhaitez bénéficier d'un premier accompagnement pour le développer seul ou à plusieurs et acquérir de nouvelles compétences ? 
Demandez le statut étudiant-entrepreneur et bénéficiez de l'offre d'accompagnement du parcours création-transmission-reprise.

Vous avez une appétence entrepreneuriale et souhaitez expérimenter un projet en situation réelle ? Vous désirez prendre part à des projets de développement d'activités créateurs de valeurs pour les entreprises et les associations du territoire francilien ? 
Demandez le statut étudiant-entrepreneur et bénéficiez de l'offre d'accompagnement du parcours développement d'activité nouvelle en entreprise.

Pour postuler ?

  1. Candidatez en ligne en sélectionnant le PÉPITE HESAM Entreprendre
  2. Pitchez votre projet devant les membres du comité 

Les critères de sélection : capacité à formaliser votre idée entrepreneuriale et à vous engager, motivations. 

Quand ?

Jusqu'au 25 janvier 2023, pour un passage en comité le 31 janvier 2023 pour les demande de S2E adressées par les étudiants en cours d'études.

(Les candidatures au S2E avec inscription au D2E sont clôturées pour 2022-2023.)

Le statut étudiant entrepreneur (S2E)

Tout apprenant en cours d’études ou jeune diplômé titulaire d’un baccalauréat ou équivalent peut quelque soit sa démarche entrepreneuriale (création, reprise, développement d’un projet en entreprise) solliciter le statut étudiant entrepreneur auprès d’un PEPITE pour coconstruire le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet professionnel. Le S2E permet notamment :

  • aux apprenants en cours d'études de travailler sur leur projet à la place de leur stage de fin d'études et de valider des ECTS
  • aux jeunes diplômés de travailler sur leur projet en continuant de bénéficier du statut social étudiant
  • pour tous : 

- D'acceder à l'offre d'accompagnement du PEPITE
- D'intégrer le Diplôme Etudiant Entrepreneur (obligatoire dans le cadre du parcours développement d'activité nouvelle en entreprise et pour les jeunes diplômés du parcours création-transmission-reprise)

Le statut étudiant entrepreneur est une initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche délivré pour une année universitaire.

Un postulant dont la candidature serait éligible pour passer en comité d’engagement et qui n’aurait pas été prise en compte par le PEPITE HESAM Entreprendre aura la possibilité de déposer un recours.

PEPITEHESAMENTREPRENDRE
©-Sandrine-Villain-DirCom-Cnam
 
D2E
©-Stéphanie-Hubert-HESAMUniversité