Aller au contenu principal
INTERNATIONAL 123RF ®PaulGrecaud
Publié le 26/11/2018 , HESAM Université, #HESAMforAfrica

#HESAMforAfrica, « Le programme de mobilité « HESAM For Africa » m’a permis d’étudier la gouvernance d’Internet en Côte d’Ivoire.

Très peu documentée, très peu étudiée, la souveraineté numérique est pourtant un enjeu pour les territoires. En Afrique, la Côte d’Ivoire fait partie de l’un des premiers pays d’Afrique à administrer avec sérieux son extension de nom de domaine .CI. Derrière cette suite de caractère, se cache le seul moyen d’accès aux ressources numérique de la Côte d’Ivoire. Les réalisations du Professeur Souleymane Oumtanaga de l’INPHB et de Landry KOUADIO Assi Donald quant à la robustesse du .CI sont admirables.

Le programme « HESAM For Africa » m’a permis de me rendre en Côte d’Ivoire afin de réaliser une étude de terrain pour mesurer l’impact de la bonne administration d’un territoire numérique ainsi que la conscience de la population quant à ce fait. J’espère que les liens entre nos deux pays seront forts dans le futur comme ils l’ont toujours été. A cet effet, cette bourse est novatrice et j’espère avoir ouvert la voie à d’autres chercheurs du même champ disciplinaire. »