Aller au contenu principal
Témoignages
Publié le 17/01/2017 , PEPITE HESAM Entreprendre, Nos Étudiants-entrepreneurs

Découvrez les étudiants.es-entrepreneurs.euses (#EE) du PEPITE HESAM Entreprendre, soutenu par HESAM Université et PEPITE France. Cette semaine, zoom sur Thibaut Pichelingat, fondateur de Pichet Paris, diplômé des Arts et Métiers ParisTech.

Thibaut Pichelingat, qui êtes-vous ?

J’ai 24 ans et je suis tout juste diplômé des Arts et Métiers ParisTech. Bien qu’ingénieur, je suis avant tout passionné par les métiers d’art, de notre savoir-faire français qui donne à notre pays une renommée mondiale dans les secteurs de la mode et plus généralement du luxe. Cette passion doit me venir de ma mère qui dirigeait un atelier de confection de prêt-à-porter haut de gamme.

Comment avez-vous eu l’idée de ce projet d’entreprise ?

À la suite de ma première expérience il y a 6 ans dans le milieu de la maroquinerie sur-mesure, avec l’achat d’une ceinture chez un sellier Français, j’ai pu faire le constat que bien que le service fût exceptionnel et de grande qualité, il était toutefois méconnu ou alors considéré comme trop élitiste de par son accès et son prix.

J’ai donc eu l’idée de démocratiser l’accès au service du sur-mesure pour la petite-maroquinerie en créant ma marque Pichet Paris.

Comment est né votre projet ?

Il a fallu 1 an et demi de recherche et de dialogue afin de sélectionner les meilleures tanneries françaises ainsi que les meilleurs artisans français, le but étant de proposer des produits entièrement fabriqués en France répondant à la même excellence que les grands noms du luxe. Ces recherches m’ont aussi permis de mettre en place des méthodes de fabrication afin de proposer nos produits aux meilleurs prix dans de bons délais et sans intermédiaire.

Enfin, cette longue période d’étude et de recherche va aboutir sur le lancement commercial de la marque Pichet Paris avec comme première étape une campagne participative sur la plateforme de financement Ulule courant avril afin de tester nos produits et nos services.

En quoi consiste votre projet aujourd’hui ? 

Suite à cette campagne participative du mois d’avril, le lancement commercial sera officialisé avec l’ouverture de notre site d’e-commerce qui permettra de découvrir une gamme alors plus étendue de nos produits ainsi que de nos services.

Sur chaque produit nous proposerons aux clients 3 offres possibles : la série, la série-limitée sous forme de précommande, ou la personnalisation en ligne du produit. Tout cela dans un souci identique de qualité, de finitions ainsi que de traçabilité et toujours au prix le plus juste, quelle qu’en soit l’offre sélectionnée.

Que peut vous apporter notre PEPITE HESAM Entreprendre ?

Bien plus qu’un diplôme valorisant le travail réalisé lors de cette formation, le PEPITE HESAM Entreprendre m’apporte un réel contact ainsi qu’un suivi avec les professeurs qui sont des professionnels dans leurs domaines d’expertise respectifs, en appliquant les connaissances acquises sur mon projet.

Que recherchez-vous en participant à cette formation ?

Je pense que cette formation peut m’apporter des contacts ainsi que des connaissances que je n’ai pas encore acquis. En plus d’une formation, le PEPITE permet d’échanger avec les entrepreneurs sur leurs vécus, leurs expériences et par conséquence établit une véritable dynamique de travail.

Quelles sont vos ambitions pour ce projet ? 

Cela peut sembler ambitieux mais à travers ma marque  j’espère promouvoir notre savoir-faire français maroquinier et redonner aux consommateurs le sens de la qualité, et l’envie d’acheter des produits français haut de gamme et accessibles.

L’objectif d’un tel projet est de pérenniser la marque mais aussi d’étendre notre gamme sur des produits de plus grosse maroquinerie – avec notamment des sacs à main – tout en gardant notre leitmotiv qui est de proposer des produits entièrement fabriqués en France par les meilleurs artisans, dans les meilleurs cuirs et cela au prix le plus juste.