[5 ans - 1000 doctorants pour les territoires] - Ludovic MARTIN, doctorant en thèse CIFRE
Dans le cadre des 5 ans du programme "1000 doctorants pour les territoires" retrouvez chaque semaine un témoignage d'un acteur du programme. Cette semaine allons à la rencontre de Ludovic MARTIN, urbaniste et ingénieur, a rejoint la Communauté de communes du Clunisois pour réaliser une thèse CIFRE
En 2021, Ludovic MARTIN, urbaniste et ingénieur, a rejoint la Communauté de communes du Clunisois pour réaliser une thèse Cifre intitulée « De l’action publique territoriale aux biens communs territoriaux : une recherche-action en Clunisois, territoire au cœur de l’Europe ». Sa recherche interroge la place et la mobilisation des communs par et pour une grande variétés d’acteurs, publics comme associatifs.
Au carrefour de la pratique opérationnelle et d’une démarche réflexive, découvrez comment son travail s’inscrit dans les dynamiques du territoire et dans des logiques collectives. La thèse de Ludovic Martin, réalisée avec le Lab’Urba (Paris Est), est également associée au programme Territoires d’engagement, conduit par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, partenaire de 1000 Doctorants.
Son témoignage en vidéo :