Aller au contenu principal

Juliette KRIEGER, étudiante en SeMS au CMS

centre michel serres
Publié le 05/11/2021 , Centre Michel Serres, Étudiants

Nous vous proposons de découvrir les témoignages des étudiants du Centre Michel Serres. Aujourd'hui, c'est Juliette KRIEGER, étudiante en architecture et actuellement en Semestre Michel Serres, qui prend la parole. 

Juliette, qui êtes-vous ?

Bonjour, je suis Juliette KRIEGER, j'ai 22 ans et je suis actuellement en Master à l’École nationale supérieure d'architecture de Paris – La Villette. Au départ, j’ai intégré un cursus en architecture à l’École nationale supérieure d'architecture de Nancy parce que j’aimais concevoir, imaginer et dessiner. Puis j’ai commencé à me passionner pour le monde du bâtiment et l’espace vécu en général…

Sur quel projet d’innovation travaillez-vous au Centre Michel Serres ?

Avec 4 camarades, nous travaillons sur le projet d’innovation « Initier les outils de programmation d'un quartier en transitions ». Ce sujet me tient particulièrement à cœur parce qu’il aborde la transition écologique. C’est un thème auquel je suis particulièrement attachée car il soulève, selon moi, des questions très actuelles mais aussi d’avenir. Au-delà de ces questionnements, ce sujet interroge directement les enjeux de la ville, tant sur le plan social, que sur le plan économique et que sur le plan environnemental.

Quelle a été votre expérience au sein du Centre Michel Serres ?

Mon expérience au Centre Michel Serres a été très enrichissante. D’une part, j’ai beaucoup appris sur la question de la transition écologique. D’autre part, cela m’a permis de rencontrer des personnalités issues de domaines très différents et qui m’ont apporté leurs propres champs d’expertise. Cette expérience m’a apporté une nouvelle méthodologie de travail basée sur la collaboration, en apprenant à dialoguer avec des personnes qui ne partagent pas le même vocabulaire ou les mêmes méthodes.

Sur le plan personnel, j’ai gagné en confiance en moi car j’ai appris à échanger avec mon équipe mais aussi à communiquer sur mon projet et sur mes idées. En plus de ça, j'ai acquis des connaissances dans des domaines de plus en plus demandés.

Enfin, c'était une toute première expérience pour moi dans le domaine de l'innovation et cela m'a poussé à me poser de nouvelles questions.

Y a-t-il un lien entre le projet et la formation que vous faites actuellement dans votre université ?

En effet, mon domaine d'études a un lien étroit avec le sujet de notre projet d’innovation car nous questionnons la façon d'utiliser l’espace. J'ajouterai aussi que cela m'a apporté une curiosité supplémentaire car dans le cadre du projet, je me suis intéressée au biomimétisme, aux systèmes d'ingénierie et à l'histoire de l'art… des domaines éloignés de l’architecture.

Que pensez-vous faire après passage au Centre Michel Serres ?

Mon passage au Centre Michel Serres m'a convaincu de poursuivre ma vie professionnelle en intégrant systématiquement des collaborateurs issus de formations variées. En effet, je pense qu’une équipe pluridisciplinaire enrichit profondément un projet et encourage l’innovation.