Thomas MARCUS, étudiant en SeMS au CMS
Nous vous proposons de découvrir les témoignages des étudiants du Centre Michel Serres. Aujourd'hui, c'est Thomas MARCUS, étudiant en sciences et gestion de l’environnement et actuellement en Semestre Michel Serres, qui prend la parole.
Thomas, qui êtes-vous ?
Bonjour, je suis Thomas, ingénieur de formation, avec une première partie de ma carrière dans la propriété intellectuelle. Par la suite, je me suis reconverti en réalisant un master de spécialisation en sciences et gestion de l’environnement à l’Université Catholique de Louvain en Belgique. J’achève actuellement ce diplôme par un semestre au CMS.
Sur quel projet d’innovation travaillez-vous au Centre Michel Serres ?
Je travaille aujourd'hui sur le projet « Quartier Bas carbone 2040 », renommé depuis « Quartiers en Transitions ». C’est un projet ambitieux, de long terme et pour lequel nous avons bénéficié de la pleine confiance du Centre Michel Serres qui nous a permis de poursuivre nos travaux pour 4 mois supplémentaires. Nous espérons pouvoir monter une structure pour pérenniser les résultats de notre recherche pour les prochaines années.
Quelle a été votre expérience au sein du Centre Michel Serres ?
Elle est en cours. Elle est riche, apporte du savoir faire en gestion de projet et du savoir être par les échanges avec les autres disciplines. Pour ce qui est de notre groupe, un profond esprit de groupe a rapidement émergé. La cohésion actuelle est totale et nous avons construit ensemble un langage commun. Chaque jour est différent, apporte son lot de surprise et de résultats. C’est précisément l’une des choses que je recherchais en priorité en abandonnant mon ancienne carrière d'ingénieur.
Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Du soulagement en confortant mon choix de changer de carrière. De l’épanouissement personnel aussi car je sens que mes potentialités ne sont pas bridées. Une expérience riche dans la gestion de projet, et la possibilité d’intervenir avec des partenaires très variés, assos, entreprises, collectivités territoriales. Et des ami·e·s aussi...
Y a-t-il un lien entre le projet et la formation que vous faites actuellement dans votre université ?
Oui, mes études sont pluridisciplinaires et traitent des enjeux écologiques. Le projet que je suis au Centre Michel Serres correspond donc parfaitement. J’utilise les compétences acquises dans mon master de spécialisation quasiment tous les jours.
Que pensez-vous faire après passage au Centre Michel Serres ?
Je souhaiterais poursuivre ce projet en le structurant, en obtenant des financements et en le rendant opérationnel sur le quartier. Nous avons toutes les clés en main pour apporter notre contribution à la transition écologique et sociale.